Alimentation

Un régime sans lait améliore le comportement

Un groupe de 23 jeunes souffrant d'hyperactivité soumis en 1996-1997 à un régime alimentaire sans lait et suivis depuis lors par une petite équipe d'éducateurs et chercheurs de Stavanger, dans le sud-ouest de la Norvège étaient tous soupçonnés de TDAH.

Cette équipe tente de vérifier la théorie du scientifique norvégien Karl Ludvig Reichelt selon laquelle un dysfonctionnement du métabolisme empêche la désagrégation de certaines protéines (dont la caséine, présente dans le lait) et peut causer des problèmes mentaux tels que le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH).

« L'un des enfants, avec qui je travaille, a commencé le régime mercredi et ses parents ont dit avoir vu une très grande amélioration de son comportement dès le week-end », raconte Magne Noedland, l'un des éducateurs spécialisés à l'initiative du projet à Stavanger. Les 23 enfants, âgés de 4 à 11 ans au début de l'étude, étaient tous soupçonnés de TDAH et leurs urines contenaient des quantités anormales de peptides. Selon Reichelt, l'accumulation de peptides est un indicateur que l'enzyme nécessaire pour désagréger certaines protéines est inhibée ou inexistante et peut avoir l'effet d'opium sur le cerveau.

De nombreuses études ont montré un lien entre des cas d'autisme ou de schizophrénie et la non-désagrégation de protéines, et de plus en plus d'études indiquent que certains cas de TDAH sont liés à ce problème digestif. Ces théories sont cependant accueillies avec scepticisme par de nombreux médecins qui préconisent les médicaments pour traiter l'hyperactivité. Aucune étude n'a montré quelle proportion d'enfants hyperactifs souffre d'intolérance à certaines protéines.

Tous les enfants du projet de Stavanger ont suivi un régime sans caséine la première année et les résultats ont été extrêmement positifs, selon M. Noedland. Certains ont depuis arrêté le régime, mais après huit ans, six continuent d'éviter scrupuleusement le lait et parfois le gluten, présent dans de nombreuses céréales. « Nous voyons une nette différence entre ceux qui ont arrêté et ceux qui continuent le régime », affirme M. Noedland.

« Voir ces enfants incapables d'apprendre quoi que ce soit puis devenir réceptifs du jour au lendemain, pour une enseignante, c'est quelque chose de merveilleux », raconte Kristine Fosse, une éducatrice impliquée dans le projet. L'un des jeunes à avoir persévéré, Sigbjoern, affirme que le moindre faux pas dans son alimentation affecte ses prestations à l'école.

« Je le vois tout de suite quand j'ai mangé quelque chose que je ne devais pas manger. J'ai beaucoup de mal à me concentrer », raconte le garçon de 17 ans. Considéré comme un enfant hyperactif à problèmes et au développement retardé lorsqu'il était en maternelle, Sigbjoern est aujourd'hui l'un des meilleurs élèves de sa classe.

Des centaines d'enfants norvégiens souffrant de TDAH ont commencé à suivre ces dernières années un régime sans lait, mais, selon Mme Fosse, les médecins n'informent pas suffisamment les parents de cette option.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires