Alimentation

La date de péremption des aliments : est-ce vraiment la limite?

En tant que parent, l’une de nos principales préoccupations est de veiller à ce que nos enfants mangent bien. On souhaite leur mettre sous la dent des aliments de qualité, nourrissants et… frais!

Côté fraicheur, la date de péremption fait souvent foi sur notre perception d’un aliment périmé ou encore bon à être consommé. Mais, la date de péremption, est-ce vraiment la limite à laquelle on peut consommer un aliment? Voici comment interpréter cette mention pour consommer de façon éclairée et même éviter le gaspillage alimentaire.

La date de péremption, c’est quoi?

Les aliments qui portent la mention « Meilleur avant » sont ceux qui ont une durée de conservation de 90 jours ou moins et qui ont été emballés ailleurs que dans le lieu où ils seront vendus. L’emballage de ces aliments contient également leurs instructions de conservation.

Par contre, la date de péremption s’applique seulement aux aliments dont l’emballage n’a jamais été ouvert. Par exemple, les paquets de charcuterie, une fois ouverts, doivent être consommés dans les quatre jours suivants. Même chose pour la viande fraiche et le poisson. Les jus pasteurisés, eux, doivent être consommés dans les 10 jours suivant leur ouverture.

Alors, que se passe-t-il avec les produits dont l’emballage n’a jamais été ouvert? Eh bien, plusieurs sont encore tout à fait propres à la consommation!

Des bons aliments, même si périmés

Pour beaucoup d’aliments, la mention « Meilleur avant » indique tout simplement que passé cette date, le produit, s’il n’a jamais été ouvert, pourrait avoir une texture et une couleur différentes ou être un peu moins nourrissant. Par contre, ils sont encore bons à être consommés!

Voici une liste d’aliments pour lesquels vous ne devez pas vous inquiéter, même des semaines après leur date de péremption :

  • Les céréales (quinoa, semoule de blé, etc.)
  • Le riz
  • Les pâtes alimentaires
  • Les légumineuses sèches
  • Les conserves
  • Le beurre
  • Les huiles et le vinaigre
  • Les condiments
  • Et plus encore!

Même les produits laitiers peuvent être consommés jusqu’à quelques semaines après la date de péremption, à condition que la chaîne de froid ait été respectée.

Pour savoir si un aliment est périmé, fiez-vous plutôt à vos sens qu’à la date. Si un aliment a une couleur étrange, que son goût vous déplait ou qu’il dégage une odeur nauséabonde, ne prenez pas de chance et mettez-le à la poubelle.

Réduire le gaspillage alimentaire

Si vous voulez vous assurer de ne rien gaspiller et profiter au maximum de vos aliments, différentes solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, pensez à la congélation! La plupart des aliments réagissent très bien à cette méthode de conservation et cela vous permettra d’éviter de gaspiller. Vous êtes inspirés et vous aimez cuisiner? Faites le tour de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et cuisinez vos aliments moins frais!

Les potages et les compotes sont tellement faciles à réaliser, sans oublier que plusieurs aliments peuvent en substituer d’autres dans des recettes. Un restant de légumineuses ou d’avocat peut très bien donner de la consistance à un dessert et le yogourt peut remplacer la crème sure ou la mayonnaise dans bien des plats!

Soyez créatifs!

Par Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Prolongez votre été au Zoo de Granby!

Gagnez un laissez-passer familial pour le Zoo de Granby.

Apprendre avec les jouets Leap Frog

Gagnez un jouet éducatif de Leap Frog

Les Imageries pas seulement pour les petits !

Courez la chance de remporter 6 titres d’imageries pour les grands.

Commentaires