Alimentation

Manger plus sainement sans faire augmenter la facture d’épicerie

Alors que plusieurs se fixent de nouveaux défis en janvier, ici c’est en mars, lorsque le printemps se fait sentir que j’ai le goût de nous donner, à moi et ma famille, un nouveau départ. Cette année, sans dépenser plus, je veux mieux manger.

À vos circulaires

Selon un sondage mené en 2016 par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), pas moins de 72% des québécois auraient comme soucis 1er le prix des aliments et voudraient dans la même proportion manger plus sainement. Pour y arriver ils utilisent des circulaires, des coupons rabais, des cartes de fidélité donnant des points ou d’autres systèmes de rabais pour réduire le coût de leurs achats alimentaires, au moins une fois toutes les deux semaines. Lors d’un atelier culinaire sur la cuisine végétalienne, on affirmait que manger santé ne représentait que 500$ de plus par année. Un bon investissement quand on sait que manger sainement pourrait prévenir de 70% à 80% des maladies cardiaques.

Ici, c’est pareil. On mange ce qui est en spécial, on en fait des réserves et surtout on maximise notre achat. Par exemple, quand le poulet entier est en spécial à 2/12$ j’applique comme astuce :

  • 1 paquet de 2 poulets qui seront rôtis et entourés de légumes racines pour un futur potage
  • 1 paquet de 2 poulets que je ferai bouillir la nuit dans ma mijoteuse ou le dimanche matin dans un chaudron. Pour parfumer la chair et surtout le bouillon j’y mettrai les légumes flétris de mon frigo, herbes séchées, grains de poivre et un peu de sel.

Résultat : près de 8 litres de bouillon maison sans agent de conservation et réduits en sodium. Ce bouillon servira à la préparation de soupes repas, de base de sauce ou encore, il sera congelé pour une future utilisation.

Quant à la chair de poulet, elle fera de savoureuses sandwichs pour les lunchs et vous évitera d’acheter des viandes froides hors de prix. Elle sera également super en quésadillas, en hot chicken ou congelée en portion pour un souper rapide.

Manger frais

Saviez-vous que les aliments transformés sont taxables alors que les aliments frais non? Aussi, pour diminuer les coûts, achetez vos fruits et légumes selon les saisons. Des fraises en été sont plus abordables et plus savoureuses. Si vous avez l’espace et surtout le goût, faire un jardin avec vos enfants peut s’avérer économique, amusant et gratifiant pour vos tout-petits.  

Même si couper des légumes demande plus d’efforts que d’attraper une pizza congelée à l’épicerie, avec de l’organisation, vous en sortirez gagnant.  En toute confidence, éplucher des carottes ou couper des concombres c’est ma mort! Pour y arriver, j’utilise ceci comme astuces :

  • Exploiter mes enfants le dimanche après-midi en leur faisant couper les légumes de leurs futurs lunchs et repas de la semaine.
  • Couper oignons, ail et autres légumes qui font pleurer en écoutant en rafale des épisodes de Notre vie (tant qu’à pleurer).
  • Me mettre en compétition contre moi-même soit laver tous les fruits des futures collations entre 2 pauses publicitaires.

Psst. Ne jetez pas vos pelures et retailles de légumes. Mettez-les dans un sac de congélation et quand il sera plein, faites bouillir le tout dans de l’eau pendant 2-3 heures. Vous obtiendrez un super bouillon de légumes maison gratuit!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires