Alimentation

L’alimentation intuitive : retrouver le plaisir de manger

Fini les régimes et les relations malsaines avec les aliments. L’alimentation intuitive vous incite à retrouver le plaisir de bien manger, de faire de l’activité physique, d’apprécier votre corps tel qu’il est et d’apprendre à gérer votre poids sainement. 

Voici en résumé les 10 principes de l’alimentation intuitive.

1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui créent de faux espoirs 

Plusieurs diètes créent de faux espoirs en promettant une perte de poids facile, rapide et durable. Elles encouragent la restriction alimentaire et entraînent un cercle vicieux et malsain face aux aliments. Vous reconnaissez-vous en lisant ceci : vous vous restreignez ce qui augmente l’envie face à certains aliments, vous finissez par craquer, vous faites des excès alimentaires, vous vous sentez coupable, vous continuez donc à manger pour apaiser le mal, puis vous revenez à la restriction alimentaire. Oui? L’idée derrière l’alimentation intuitive est de vous défaire de cette mentalité qui vous empoisonne la vie.

2. Honorer sa faim 

Le corps vous envoie constamment des signaux pour réguler la quantité de nourriture que vous consommez. Pourtant, certaines personnes ont tendance à ne pas en tenir compte. Par exemple, c’est le cas lorsque vous sautez un repas en ignorant votre faim étant trop distrait par le travail. Il faut donc que vous réappreniez à écouter vos signaux de faim et que vous commenciez à manger lorsque votre faim est d’intensité modérée.

3. Respecter ses signaux de satiété

Avec l’alimentation intuitive, terminer son assiette n’est pas forcément une bonne chose. Ceci indique que vous oubliez d’écouter votre corps et que vous vous fiez à des facteurs externes, tels que la quantité de nourriture dans l’assiette, pour déterminer ce qui sera consommé aux repas. Vous devez réapprendre à respecter vos signaux de satiété et arrêter de manger lorsque vous vous sentez satisfait c’est-à-dire lorsque vous sentez confortable, mais pas plein, et ce, que l’assiette soit vide ou pas.

4. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger 

Prêtez davantage attention à la présentation, aux couleurs, aux arômes, aux textures, aux saveurs et aux sons que font les aliments sous la dent. Bref, essayez d’apprécier vos aliments de façon plus consciente. En faisant cela, il sera plus facile de déposer votre fourchette lorsque vos signaux de satiété s’installeront, car vous aurez apprécié au maximum chacun des aliments.

5. Faire la paix avec les aliments 

Faites-vous plaisir en mangeant de tout sans culpabilité. Ainsi, vous éviterez de tomber dans le piège de la restriction.

6. Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais

Cette classification encourage une relation malsaine avec les aliments. Pensez plutôt à varier votre alimentation, à savourer chaque aliment, à respecter vos signaux de faim et de satiété, et à écouter les sensations de votre corps lorsque vous mangez certains aliments.

7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture

Essayez de reconnaître à quel moment vous mangez pour apaiser une émotion et trouvez d’autres moyens plus sains pour l’apaiser. La nourriture peut vous procurer du réconfort à court terme, mais ne règlera rien au bout du compte.

8. Respecter son corps tel qu’il est

Le poids naturel est celui auquel votre corps se sent bien. C’est celui que vous atteindrez lorsque vous mangerez de façon intuitive en respectant vos signaux de faim et de satiété.

9. Être physiquement actif pour le plaisir et non pour perdre du poids

Faites de l’activité physique non pas pour brûler des calories, mais pour vous-même et pour le plaisir d’être actif.

10. Honorer sa santé

Faites des choix pour honorer votre santé et parce que vous souhaitez offrir ce qu’il y a de mieux à votre corps.

Il peut sembler difficile, pour plusieurs raisons, de mettre en pratique certains de ces principes. Cependant, les appliquer graduellement vous permettra d’acquérir une relation plus saine avec votre alimentation, votre corps et votre esprit.

Écrit par Alice La Rocque-Carrier

Sources et références

CLOUTIER, Caroline (2016), « Manger en pleine conscience », [En ligne], (Page consultée le 6 novembre)
GUÈVREMONT, Guylaine, LORTIE, Marie-Claude, « Kilos Zen », Montréal, Les éditions La Presse, 2016, 281 pages.
MERCIER, Marjolaine (2016), « L’alimentation intuitive, manger sans se casser la tête», SOS cuisine, [En ligne], (Page consultée le 9 novembre 2017)
TRIBOLE, Evelyn (2010), « Difference between intuitive eating and mindful eating », [En ligne], (Page consultée le 8 novembre 2017)
« 10 principles of intuitive eating » (s.d.), [En ligne], (Page consultée le 6 novembre 2017)

Nathalie Regimbal

Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires