Ado

Le vapotage : une mode risquée

Vapoter est à la mode chez les jeunes et cette popularité grandissante a de quoi soulever les inquiétudes. Mal informés des risques de la cigarette électronique, les adolescents banalisent les dangers du vapotage sur leur santé.

Avec l’accès facile aux produits de vapotage, cette tendance n’est pas sans risque.

Vos enfants connaissent-ils les risques?

Le vapotage comporte des risques non négligeables pour la santé. Il est important de rappeler à vos enfants que le vapotage est destiné aux fumeurs pour les aider à cesser du fumer. Les non-fumeurs et les jeunes ne devraient pas vapoter. 

L’exposition à des substances dangereuses.

Le vapotage peut exposer vos enfants à des produits chimiques dangereux, des métaux et des contaminants. D’ailleurs, des particules de métal comme le nickel, l’étain et l’aluminium ont été retrouvées dans certains produits de vapotage.

De plus, quoique jugés sans danger dans d’autres produits de consommation comme les cosmétiques et les édulcorants, les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage (la glycérine végétale et le propylèneglycol) sont toujours en cours d’évaluation quant à la sûreté de l’inhalation à long terme. Les risques sont donc à ce jour inconnus.

Les effets sur le développement du cerveau.

La nicotine est une substance qui engendre une très forte dépendance. L’utilisation des produits de vapotage contenant de la nicotine peut conduire à la dépendance. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la nicotine, notamment la dépendance. Il est établi que la nicotine peut nuire à la mémoire et à la concentration et peut altérer le développement cérébral, des facteurs clés pour la réussite scolaire.

Renseignez-vous sur tous les risques du vapotage pour la santé en consultant la page de la campagne de Santé Canada et informez vos adolescents des dangers qu’ils courent afin qu’ils puissent faire un choix éclairé.

Et l’école dans tout ça?

Vous êtes inquiets par l’omniprésence des produits de vapotage dans l’entourage de votre enfant ? Ouvrez la discussion avec leur école afin de travailler ensemble à les sensibiliser aux méfaits du vapotage. Proposez à la direction de mettre en place un programme et des activités de sensibilisation à l’utilisation des produits de vapotage. Vérifiez auprès d’eux qu’aucun produit du tabac ou de vapotage n’est utilisé lors des activités scolaires et dans la cour d’école.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires