Ado

La consommation de drogues : Il faut qu’on se parle!

En tant que parent, il y a de nombreux sujets délicats qu’il faut, tôt ou tard, aborder avec ses enfants. On pense bien sûr à la sexualité et aux relations amoureuses, mais il ne faudrait pas non plus oublier la consommation de drogues et d’alcool.

Quand il s’agit de substances légales et illégales, la meilleure approche consiste à favoriser une communication franche et ouverte et à faire preuve de compréhension et de compassion. Sachant que les opioïdes de synthèse que l’on retrouve dans les drogues de rue, comme le fentanyl, sont invisibles à l’œil nu, sans saveur et sans odeur et peuvent s’avérer mortels au premier contact, il est primordial de renseigner vos ados le plus rapidement possible à ce sujet. L’idéal, c’est de leur en parler avant même qu’ils viennent vous poser des questions. En effet, même les jeunes enfants sont aptes à comprendre ce qui est bon ou mauvais pour le corps; il n’est jamais trop tôt pour amorcer la conversation!

Comment aborder le sujet avec son ado

Tout d’abord, renseignez-vous. Vous devez vous-même avoir suffisamment d’information avant de penser à parler de drogue avec vos ados. Plusieurs ressources telles que Santé Canada et Jeunesse J’écoute vous seront certainement très utiles à cet effet.

Utilisez un langage adéquat. Le langage et l’information que vous utilisez doivent convenir à l’âge de vos enfants. Pour les ados, le mieux, c’est d’être direct et honnête et de leur donner de l’information claire et cohérente.

Trouvez un moment propice. Dites à votre ado que vous aimeriez lui parler de quelque chose d’important et demandez-lui quel moment lui conviendrait le mieux. Assurez-vous que votre jeune est à l’aise, calme et reposé. S’il évite la discussion ou ne répond pas à vos questions, essayez de modifier la façon dont vous lui parlez. Vous pouvez aussi utiliser l’humour pour dissiper le malaise et éveiller son intérêt.

Faites preuve d’ouverture d’esprit. Gardez une attitude ouverte et dépourvue de tout jugement. Encouragez votre ado à vous poser des questions et à vous parler de son expérience à l’école, dans la rue et avec ses amis. Une écoute attentive l’incitera à discuter davantage de ce qui le touche personnellement et de ce qui l’inquiète. Répondez à ses questions en toute franchise et faites-lui savoir qu’il peut discuter de tout avec vous. Et ne vous en faites pas si vous n’avez pas toutes les réponses à ses questions; faites une recherche ensemble pour poursuivre la discussion.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires