Ado

La cigarette à l’adolescence : comment aider son enfant

Selon les plus récentes données(1), en 2013, ce sont 48 000 élèves du secondaire qui rapportaient avoir fumé un produit du tabac au cours des 30 derniers jours.  De ce nombre, plusieurs ont affirmé avoir tenté d’arrêter, sans succès.  

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation et les différentes mesures législatives prises pour faire du contre-marketing (campagnes publicitaires contre le tabagisme, prix élevé du produit, âge minimum pour en acheter, étalage interdit dans les points de vente, etc.), la proportion des jeunes qui font usage du tabac se situe à 14,6% chez les élèves de 3e secondaire et à 23% chez les élèves de 5e secondaire.

Des statistiques qui peuvent sembler effrayantes et qui, pourtant, sont plutôt encourageantes. C’est ce que nous explique Madame Pascale Bergeron, conseillère scientifique à l’Institut National de Santé Publique du Québec : « En 1998, 33% des adolescents fumaient, alors qu’en 2008, c’était 22% des adolescents qui fumaient.  Entre 1998 et 2013, la proportion d’élèves du secondaire qui ont fumé au cours des 30 derniers jours est ainsi passée de 33 % à 12 %, ce qui représente une diminution importante. ».

La dépendance arrive bien avant la 100e cigarette

L’âge moyen de la première cigarette fumée est de 13 ans et un adolescent sur cinq qui fume chaque semaine éprouve un ou des symptômes de dépendance. « C’est donc dire, explique Madame Bergeron, qu’en 2013, environ 19% des élèves qui avaient fumé au cours des 30 derniers jours s’estimaient assez ou très dépendants. » Ce qui inquiète, c’est que même si les symptômes de dépendance se manifestent bien avant d’avoir fumé 100 cigarettes à vie, à peine 6 % des élèves estiment que le risque de devenir dépendant est élevé si l’on fume la cigarette de temps en temps.

Symptômes de dépendance
  • Envies de nicotine
  • Irritabilité, frustration ou colère
  • Anxiété
  • Troubles de la concentration
  • Agitation
  • Impatience
  • Troubles du sommeil
  • Augmentation de l’appétit
  • Fatigue
  • Maux de tête
Des effets négatifs significatifs

La fumée de tabac contient plus de 7000 substances nocives dont 70 sont considérées cancérigènes. Plus un fumeur renonce jeune au tabac, plus il réduit les risques pour sa santé. « Alors que la nicotine est peu risquée pour un adulte, explique la spécialiste, des études récentes suggèrent que l'exposition à l'adolescence pourrait nuire au développement du cerveau ». Chez des jeunes qui ont des problèmes pulmonaires ou respiratoires, par exemple de l’asthme, l’usage du tabac peut exacerber leurs difficultés respiratoires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires