Ado

Et si on voyait les ados autrement?

Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsqu’il est question de l’adolescence? Pour plusieurs adultes et mêmes pour les jeunes, cette période de la vie est perçue de façon plutôt négative. Et que dire de cette fameuse crise d’adolescence? 

Les enquêtes confirment pourtant que cette période de la vie est vécue positivement et sans complication pour la majorité des jeunes. Seulement un faible pourcentage d’entre eux vivrait une crise à proprement parler, c’est-à-dire des difficultés persistantes affectant de façon importante l’humeur et les différentes sphères de la vie (famille, école, amis, etc.).

Moins de drogue chez les adolescents

Une des grandes préoccupations des parents à l’adolescence est la consommation de drogues. Le contexte actuel nous amène à penser rapidement au cannabis, peut-être même aux amphétamines (aussi surnommé « speed » ou « peanut ») ou autres drogues de synthèse. On peut également se préoccuper des produits légaux comme le tabac, l’alcool et les boissons énergisantes qui agissent aussi sur le fonctionnement du cerveau.

Mais qu’en est-il de leur consommation à l’adolescence? Les données d’enquêtes québécoises permettent de constater que depuis le début des années 2000, les jeunes sont de moins en moins nombreux à en faire usage. Les données les plus récentes présentent une majorité de jeunes du secondaire qui ne font pas usage de tabac (94%), qui ne consomment pas de cannabis (80%) et qui ne boivent pas ou peu d’alcool (85%).   

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires