Ado

Génération Z : les jeunes et les achats en ligne

Ce n’est un secret pour personne, avec l’ère du numérique, les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés. 

Cela peut se voir à travers leurs habitudes de communication dans lesquelles les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance, ou encore à travers leurs nouveaux moyens d’information.

Et pour cause, cette Génération Z (expression désignant communément les jeunes nés après 1995) s’est retrouvée très tôt en contact avec toutes ces nouvelles technologies.

Ainsi, cette évolution a également impacté leurs habitudes d’achat, notamment grâce à l’essor des sites d’e-commerce ainsi que des smartphones. Voici quelques explications afin de comprendre ce phénomène.

Une nouvelle manière de faire les courses

Difficile de surfer sur le web sans prêter attention aux nombreuses publicités que l’on y rencontre. Internet est en effet devenu un support commercial parfaitement viable au même titre que la télévision. Aujourd’hui, il n’est donc plus rare pour les plus jeunes (ni pour les moins jeunes) d’effectuer des achats en ligne. Le concept est en effet très pratique : plus besoin de se déplacer, en quelques clics, le produit est commandé et livré au domicile. C’est ainsi qu’au Canada, les achats réalisés sur le web ont augmenté de 47% entre 2016 et 2017.

Les commerçants ont également de plus en plus de facilité à faire des affaires sur internet. Des hébergeurs tels que 1&1 proposent par exemple des services permettant à n’importe qui de créer son propre site d’e-commerce, et financer son site par le moyen d’annonces publicitaires est devenu monnaie courante. Il n’est donc pas étonnant que les ados, de par leur intense activité en ligne, soient particulièrement sujets à la « numérisation » de leurs achats.

Les smartphones et le commerce en ligne

Les jeunes gens passant une portion considérable de leur temps sur leur téléphone, il est normal qu’une partie de leurs achats en ligne se fasse également sur ce support. C’est pourquoi la plupart des sites d’e-commerce fournissent des efforts supplémentaires en termes de développement afin que leur site soit adapté aux téléphones mobiles. Et lorsque ce n’est pas le cas, 75% des utilisateurs de smartphones quitteraient immédiatement le site. De nombreuses boutiques sont même allées jusqu’à développer leurs propres applications mobiles afin de s’adapter au mieux à cette tendance. D’autres applications gratuites à but social, pratique ou encore ludique comportent quant à elles des options payantes, impliquant donc un achat au sein même de l’application.

L’ère du tout numérique a ainsi rendu tout à fait normal le fait de réaliser des achats en ligne. Et bien que la fameuse Génération Z soit la plus exposée à ces évolutions comportementales, les mêmes observations peuvent être faites parmi leurs aînés. Il ne faut donc pas avoir peur de cette évolution, mais plutôt s’y adapter : les achats en ligne ne sont pas dangereux tant qu’ils sont réalisés de manière responsable, au même titre que les achats en boutique physique.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires