Ado

Cinq conseils pour créer un blogue

Le blogue est une formule qui laisse beaucoup de latitude à son auteur, c’est une belle plateforme pour s’exprimer et partager ses passions.

Après avoir fait ses premiers pas sur Facebook, votre enfant souhaite développer sa créativité sur le Web en se lançant dans la création d’un blogue. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver l’idée ou le support idéal pour commencer son propre site internet. Voici donc quelques astuces pour créer un blogue.

Faire ses débuts avec WordPress

Il n’est pas forcément facile de choisir une plateforme pour héberger son blogue, surtout lorsque cet univers nous est inconnu. Parmi les sites les plus simples pour créer une page Web, on retrouve WordPress, qui s’améliore chaque année en matière de sécurité. Votre enfant pourra alors créer son blogue gratuitement et directement sur le site de WordPress ou par l’intermédiaire de la plateforme Web 1&1. La deuxième solution permettra d’installer davantage de modules et de plug-ins pour le site de votre adolescent. Il sera également guidé pour trouver le thème qui convient à son blogue. Si vous choisissez de passer par un hébergeur, faites attention, car certaines offres sont payantes. Réfléchissez en amont, pour savoir si votre ado en a vraiment besoin : s’il souhaite se spécialiser dans la conception Web ou faire de son blogue un CV en ligne, nous vous conseillons de souscrire à quelques fonctions payantes. Le cas contraire, la version gratuite suffit amplement.

Choisir un thème pertinent

Lors de la création de son blogue, votre enfant doit également trouver un thème, afin de fixer une ligne éditoriale qu’il s’efforcera de suivre tout au long de son aventure. Le thème du site peut se décider en fonction de ses passions ou du public qu’il souhaite viser. Laissez votre adolescent choisir son propre sujet de blogue. Votre ado a également la possibilité de créer des catégories dans son site pour guider son lecteur et suivre correctement sa ligne éditoriale. S’il souhaite parler de sports par exemple, il peut alors créer plusieurs catégories pour organiser ses articles selon les différents sports qu’il souhaite évoquer : football, hockey, basket… Du blogue personnel au blogue musical où il peut faire partager ses coups de cœur ou faire découvrir ses talents, votre enfant a une liberté totale pour faire parler sa personnalité et partager sa créativité. Et un blogue bien construit est la clé de la réussite.

Opter pour un titre accrocheur

Le titre du blogue est décisif, car c’est la première chose que le lecteur voit. Il faut trouver un titre qui soit à la fois simple, court et original. Pour cela, votre ado peut s’inspirer du sujet de son blogue. S’il a choisi de parler de son groupe de musique préféré, alors le titre devra avoir un rapport avec ce thème. Il peut également se servir de son prénom pour constituer un nom de domaine qui lui soit propre et unique. Évitez tout de même les titres et les noms de domaine trop longs. Les internautes doivent pouvoir se souvenir rapidement de l’adresse du blogue. Attention de ne pas utiliser un nom de blogue trop proche d’un autre magazine connu ou de renom : le blogue de votre ado sera alors éclipsé par cet autre domaine.

Se créer une identité virtuelle

Est-il préférable pour votre adolescent d’utiliser sa vraie identité ou de s’inventer un personnage, qui lui permettra de protéger sa vie privée? En effet, dans 10 ans, il n’aura peut-être pas envie que son futur employeur retrouve ses écrits d’ado. L’utilisation d’un prénom dans un blogue, qu’il soit vrai ou faux, est efficace comme l’explique cet article. Votre adolescent peut donc choisir un nom qui lui correspond. Si votre ado souhaite choisir un nom factice, il doit parallèlement ne pas se perdre dans une identité fantasmée, en inventant des faits, qui pourraient le décrédibiliser.

Des publications régulières et variées

La publication de contenu laisse un large panel de possibilités à votre adolescent. Il peut ainsi publier des articles qu’il a rédigés, ou il peut partager des photos ainsi que des vidéos. Le contenu doit être unique et doit respecter certaines règles avant d’être publié sur le blogue. Vous pouvez lui proposer de relire ses textes avant qu’ils soient publiés, de sorte à corriger quelques coquilles ou fautes d’orthographe. Encouragez votre ado à tenir un horaire ou à rester au courant de l’actualité, de sorte que le blogue soit alimenté régulièrement et non laissé à l’abandon après seulement quelques semaines. Au départ, il est très difficile d’être visible et lu. Si votre adolescent souhaite que son blogue devienne de plus en plus populaire, il est conseillé, en plus de partager du contenu régulièrement, de créer un compte Facebook ou Twitter. Il peut en quelques clics partager ses nouveaux articles sur ces réseaux sociaux pour que ses amis les voient. Le blogue permettra à votre adolescent de développer des connaissances Web tout en s’amusant, et pourquoi pas, d’en faire un jour son métier.

© 2015 Laure G. | Tous droits réservés

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires