Le coronavirus chez les femmes enceintes et les enfants

On ne sait pas encore tout à propos de la COVID-19. De nouvelles certitudes sont établies à mesure que les spécialistes font des observations. Par contre, un certain nombre de précautions restent toujours de mise. Voici donc où nous en sommes, aujourd’hui.

Les femmes enceintes et le coronavirus

Commençons avec une bonne nouvelle :  le coronavirus ne semble pas s’attaquer davantage aux femmes enceintes qu’au reste de la population. Le risque de contracter la maladie serait donc le même, qu’on soit enceinte ou pas.

Par contre, un peu comme c’est le cas pour la grippe, ce sont les complications et les infections respiratoires qui peuvent menacer la grossesse. Plus les complications sont graves, plus les conséquences risquent d’être importantes. Dans le cas d’une pneumonie, par exemple, il est possible que l’accouchement arrive plus vite que prévu.

Pour ce qui est de la transmission de la femme enceinte à son fœtus, une équipe de chercheurs chinois a établi qu’un lien était possible. Des recherches sont encore en cours en ce sens, puisque le virus ne semble pas se retrouver dans le liquide amniotique. Selon d’autres chercheurs, cette information est donc à prendre avec un grain de sel. 

Mentionnons tout de même que selon leur recherche, trois enfants sont nés par césarienne en Chine après que leur mère ait souffert d’une pneumonie liée au coronavirus. Ces bébés avaient contracté le virus et étaient fiévreux et léthargiques à la naissance. Heureusement, la vie d’aucun des trois bébés n’était menacée par le virus et leur test s’est avéré négatif six jours plus tard.

Ce sera donc un dossier à suivre.

Au Québec, certaines travailleuses enceintes ou qui allaitent peuvent se prévaloir d’une affectation préventive dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger. N’hésitez pas à consulter ce site pour savoir si vous y avez droit.

Les enfants et le coronavirus

Les enfants et les adolescents représentent un très faible pourcentage (1%) des cas de COVID-19. Quand ils sont infectés, ils présentent généralement des symptômes très légers, parfois accompagnés de diarrhée et de vomissements.

Gardez toutefois ceci en tête :
  • Si un bébé de moins de trois mois fait de la fièvre, vous devez consulter immédiatement un médecin;
  • Malgré leurs symptômes légers, les enfants et les adolescents peuvent tout de même être contagieux;
  • Vous devez appeler le 1 (877) 644‑4545 si votre enfant revient de voyage ou s’il a été en contact avec une personne atteinte de coronavirus.
Les mesures à prendre sont les mêmes pour tous.

Selon le Gouvernement du Québec, les enfants, les femmes enceintes et la population générale doivent tous faire preuve de la même prudence pendant la pandémie. Les mesures de prévention impliquent notamment de :

  • Se laver les mains souvent en utilisant du savon pendant au moins 20 secondes (environ le temps de chanter deux fois « bonne fête »).
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau ou à du savon.
  • Couvrir sa bouche et son nez avec le bras en éternuant.
  • Jeter un mouchoir en papier après utilisation et se laver les mains par la suite.
  • Éviter le contact avec les personnes plus vulnérables quand on est malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations.
  • Appeler au 1 877 644-4545 si vous avez des symptômes du coronavirus.

Si vous le pouvez, restez donc en famille en attendant que la crise passe. Ce sera à la fois une bonne façon de réduire les risques et un moyen de réduire les sources de stress. 

D’ailleurs, si le stress vous mène la vie dure quand même, n’hésitez pas à communiquer avec le service Info-Social 811. Une cellule a été mise en place pour accompagner les gens qui vivent de l’anxiété en lien avec la pandémie et le confinement.


Références : 

JAMA Pediatrics, Neonatal Early-Onset Infection With SARS-CoV-2 in 33 Neonates Born to Mothers With COVID-19 in Wuhan, China

Gouvernement du Québec - Consignes et directives dans le contexte de la COVID-19

Gouvernement du Québec, Information pour les femmes enceintes – coronavirus.

Gouvernement du Québec, Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans – coronavirus (COVID-19)


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé