Le coronavirus chez les femmes enceintes et les enfants

On entend beaucoup de choses à propos du coronavirus. Pour démêler le vrai du faux et protéger vos familles, voici les recommandations officielles et toute l’information dont vous avez besoin.

On ne sait pas encore tout à propos de la COVID-19. De nouvelles certitudes sont établies à mesure que les spécialistes font des observations. Par contre, un certain nombre de précautions restent toujours de mise. Voici donc où nous en sommes, aujourd’hui.

Les femmes enceintes et le coronavirus

Commençons avec une bonne nouvelle :  le coronavirus ne semble pas s’attaquer davantage aux femmes enceintes qu’au reste de la population. Le risque de contracter la maladie serait donc le même, qu’on soit enceinte ou pas.

Par contre, un peu comme c’est le cas pour la grippe, ce sont les complications et les infections respiratoires qui peuvent menacer la grossesse. Plus les complications sont graves, plus les conséquences risquent d’être importantes. Dans le cas d’une pneumonie, par exemple, il est possible que l’accouchement arrive plus vite que prévu.

Pour ce qui est de la transmission de la femme enceinte à son fœtus, une équipe de chercheurs chinois a établi qu’un lien était possible. Des recherches sont encore en cours en ce sens, puisque le virus ne semble pas se retrouver dans le liquide amniotique. Selon d’autres chercheurs, cette information est donc à prendre avec un grain de sel. 

Mentionnons tout de même que selon leur recherche, trois enfants sont nés par césarienne en Chine après que leur mère ait souffert d’une pneumonie liée au coronavirus. Ces bébés avaient contracté le virus et étaient fiévreux et léthargiques à la naissance. Heureusement, la vie d’aucun des trois bébés n’était menacée par le virus et leur test s’est avéré négatif six jours plus tard.

Ce sera donc un dossier à suivre.

Au Québec, certaines travailleuses enceintes ou qui allaitent peuvent se prévaloir d’une affectation préventive dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger. N’hésitez pas à consulter ce site pour savoir si vous y avez droit.

Les enfants et le coronavirus

Les enfants et les adolescents représentent un très faible pourcentage (1%) des cas de COVID-19. Quand ils sont infectés, ils présentent généralement des symptômes très légers, parfois accompagnés de diarrhée et de vomissements.

Gardez toutefois ceci en tête :
  • Si un bébé de moins de trois mois fait de la fièvre, vous devez consulter immédiatement un médecin;
  • Malgré leurs symptômes légers, les enfants et les adolescents peuvent tout de même être contagieux;
  • Vous devez appeler le 1 (877) 644‑4545 si votre enfant revient de voyage ou s’il a été en contact avec une personne atteinte de coronavirus.
Les mesures à prendre sont les mêmes pour tous.

Selon le Gouvernement du Québec, les enfants, les femmes enceintes et la population générale doivent tous faire preuve de la même prudence pendant la pandémie. Les mesures de prévention impliquent notamment de :

  • Se laver les mains souvent en utilisant du savon pendant au moins 20 secondes (environ le temps de chanter deux fois « bonne fête »).
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau ou à du savon.
  • Couvrir sa bouche et son nez avec le bras en éternuant.
  • Jeter un mouchoir en papier après utilisation et se laver les mains par la suite.
  • Éviter le contact avec les personnes plus vulnérables quand on est malade.
  • Éviter le contact direct pour les salutations.
  • Appeler au 1 877 644-4545 si vous avez des symptômes du coronavirus.

Si vous le pouvez, restez donc en famille en attendant que la crise passe. Ce sera à la fois une bonne façon de réduire les risques et un moyen de réduire les sources de stress. 

D’ailleurs, si le stress vous mène la vie dure quand même, n’hésitez pas à communiquer avec le service Info-Social 811. Une cellule a été mise en place pour accompagner les gens qui vivent de l’anxiété en lien avec la pandémie et le confinement.


Références : 

JAMA Pediatrics, Neonatal Early-Onset Infection With SARS-CoV-2 in 33 Neonates Born to Mothers With COVID-19 in Wuhan, China

Gouvernement du Québec - Consignes et directives dans le contexte de la COVID-19

Gouvernement du Québec, Information pour les femmes enceintes – coronavirus.

Gouvernement du Québec, Informations pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans – coronavirus (COVID-19)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Célébrez la fête des pères grâce à Sports Experts!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 500$.

Nos Concours

Participez pour gagner votre exemplaire du livre BBQ santé de Geneviève O’Gleman!

Courez la chance de gagner un exemplaire du dernier livre de Geneviève O’Gleman!

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires