Activités

L’art du pique-nique

Il fait beau, il fait chaud et cela ne fait plus l’ombre d’un doute : l’été s’est bel et bien installé! C’est donc le moment idéal pour aller pique-niquer en famille ou entre amis, mais encore faut-il que le tout soit réussi!

Si l’art de pique-niquer ne date pas d’hier (il n’y a qu’à regarder les œuvres des peintres impressionnistes et à lire les romans de Jane Austen et de Lucy Maud Montgomery pour s’en convaincre), sa popularité ne s’est assurément pas estompée avec les années. Mais pour pouvoir en profiter pleinement, il faut bien se préparer et surtout s’assurer de ne rien oublier. Voici donc quelques petits conseils pour faire de vous un maître des pique-niques exceptionnels!

Le lieu

Il est bien entendu possible de s’installer à peu près n’importe où pour déguster un repas en plein air, mais, comme au restaurant, le décor et l’ambiance influenceront grandement votre expérience. Choisissez donc un endroit offrant un panorama intéressant, beaucoup d’ombre pour vous protéger du soleil et assez d’espace pour vous permettre de vous installer confortablement sans être trop collés sur vos voisins!

Dans la région métropolitaine, le mont Royal, le parc Lafontaine, le parc Sir-Wilfrid-Laurier, le parc Jarry et les berges du canal  de Lachine, pour ne nommer que ceux-là, sont de véritables incontournables. Vos bambins y auront tout l’espace voulu pour se dégourdir les jambes tandis que vous pourrez admirer le paysage!

Pour plus d’exotisme, cap sur les superbes champs de la Maison Lavande de Saint-Eustache ou encore ceux de Bleu Lavande à Stanstead; détente et dépaysement assurés!

La nourriture

Peu importe que vous choisissiez de préparer vous-même votre repas ou de passer à l’épicerie récupérer une baguette et quelques pâtés, l’important, c’est d’opter pour des aliments faciles à manipuler, qui se conservent bien même au soleil et qui, idéalement, ne sont pas salissants! Pensez aussi à placer quelques bouteilles d’eau ou de jus au congélateur la veille de votre sortie; vous aurez ainsi des boissons bien froides qui pourront aussi vous servir de blocs réfrigérants.

Ne partez pas non plus sans un peu de monnaie, car il y a de fortes chances que vous croisiez un marchand de glaces à vélo et que vous soyez tentés par une petite douceur glacée!

Enfin, pour un repas qui sort de l’ordinaire, jetez un œil au menu traiteur du Café Oui Mais Non, qui vous propose de vous installer au parc Jarry avec sa charrette pique-nique toute spéciale qui comprend nourriture, vaisselle, ustensiles, tapis, jeux et même quelques éléments de déco pour de superbes photos. Une excellente idée pour célébrer un anniversaire ou un événement spécial!

L’heure

Quand on pense à pique-niquer, on pense généralement à l’heure du dîner. Néanmoins, puisque c’est à ce moment que le soleil atteint son apogée, il peut parfois faire un peu trop chaud pour réellement en profiter. Alors, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et organiser plutôt un brunch ou encore un petit encas de fin de soirée, histoire de profiter pleinement de la douceur de l’été?

Sortez donc vos paniers en osier et rapatriez tous ceux que vous aimez; l’heure du pique-nique a sonné!

Par Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Prolongez votre été au Zoo de Granby!

Gagnez un laissez-passer familial pour le Zoo de Granby.

Apprendre avec les jouets Leap Frog

Gagnez un jouet éducatif de Leap Frog

Les Imageries pas seulement pour les petits !

Courez la chance de remporter 6 titres d’imageries pour les grands.

Commentaires