Famille

À chaque famille sa résolution!

Un autre temps des Fêtes est derrière nous! C’est le temps de défaire le sapin et d’élaborer des plans pour la nouvelle année. Mais quels sont nos projets pour la famille?

Les débuts d’année sont souvent des moments de réflexion. On se permet de remettre le compteur à zéro et d’essayer de se convaincre que nous allons vraiment tenir nos résolution « cette fois-ci ». Ne nous faisons pas de cachette, on croit de moins en moins aux résolutions. Et si nous mettions de côté les résolutions personnelles qui de toute façon, bien souvent, tombent aux oubliettes?

Ma suggestion pour vous en ce début d’année est d’oublier les résolutions personnelles classiques, et de créer ce que j’appelle, des résolutions familiales… Pas question de performance (par exemple, perdre du poids) ni de corvées mais plutôt des résolutions fondées sur des valeurs qui vous sont chères et que vous souhaitez partager avec tous les membres de la famille. 

Il est prouvé que de partager nos résolutions aident à les maintenir. Il est aussi prouvé que lorsqu’une résolution a du sens (outre un résultat immédiat), nous avons plus de chance de la maintenir et d’avoir la discipline pour que les choses se réalisent. Alors quoi de mieux que de vivre cette réussite en famille!

Un projet de collaboration

Les résolutions familiales permettent de stimuler la coopération et d’augmenter le sentiment d’appartenance. En bonus, lorsque celles-ci sont maintenues, nous concrétisons les valeurs de persévérance et de discipline… pour tous les membres de la famille.

Attention : un seul projet est amplement suffisant. La magie réside dans le fait de partager un but commun! En panne d’idée? Inspirez-vous des suggestions ci-dessous.

  • Faire de la gratitude une valeur active (remercier le brigadier, reconnaître l’effort de celui qui cuisine, apprécier les petits plaisirs, par exemples)
  • S’ouvrir aux cultures différentes des nôtres (par les repas, la promenade, les lectures, le tourisme, etc.)
  • Réserver et partager du temps de qualité (visite de la parenté, soirée de jeu en famille, etc.)
  • Faire plus de place à la culture dans les activités familiales (sortie au musée, faire un spectacle de marionnettes, découvrir un festival, explorer les goûts musicaux de chacun)

Du plaisir... en famille

Pour rendre la progression plus concrète pour les plus petits, on peut créer un système de motivation sous forme de jeu.

Par exemple : on utlise un pot, des jetons et une récompense familiale qui vous est chère (voyage, sortie en famille, une fin de semaine en pyjama, etc) pour atteindre notre résolution. Chaque étape rapproche la famille au complet de la récompense!

À chaque fois qu’une action en cohérence avec la résolution est mise en œuvre par un membre de la famille, on ajoute un jeton dans le pot à résolutions. Une fois le pot plein, tous les membres participent à l’activité familiale déterminée au début.

Je vous souhaite, je nous souhaite à tous que 2017 soit une année de collaboration, de plaisir et de progression… en famille!

Cadleen Désir
Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman