Vacances

10 trucs pour supporter l'hiver

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une résistance au froid doublée d’une passion pour les sports d’hiver. Voici 10 trucs pour celles d’entre nous qui aiment moins l’hiver que les autres.

Acheter un « vrai » manteau

Après des années à se plaindre du froid hivernal, il suffit d’une sortie avec un manteau de qualité pour comprendre qu’un bon manteau doit être vraiment chaud et que même s’il coûte plus cher, il durera plus longtemps que nos petits manteaux à la mode. Variez les accessoires chaque année pour faire changement et offrez-vous un peu de chaleur. Vous ne le regretterez pas!

Profiter des accalmies

Parmi les -20 °C et les -30 °C de janvier et février, il y a parfois une journée plus clémente où une neige fine tombe et où vos gants semblent suffisants pour vous tenir au chaud. Profitez de ces jours-là pour effectuer des tâches extérieures comme enlever les décorations et faire le plein d’essence. Vous serez moins fâchée en le faisant maintenant qu’en vous gelant les mains et en maudissant le vent à la station-service trois jours plus tard.

Faire trempette

C’est un truc pratiqué par plusieurs de mes amis. Sortez puis retournez dans la maison ou allez au dépanneur quelques minutes avant de ressortir. En retournant dehors, vous aurez l’impression qu’il faisait trop chaud dans la maison et qu’il fait moins froid dehors. Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche.

Voir double

Si vous êtes frileuse et que vous ne voulez jamais être inconfortable parce que vous avez les mains dans des mitaines mouillées et un peu de neige dans le cou, ayez toujours tout en double. En allant chercher votre deuxième paire de mitaines bien chaude qui vous attend près de la porte, vous aurez envie de jouer dehors avec les enfants bien plus longtemps.

Marcher d’un bon pas

Toujours bouger active la circulation et permet d’avoir plus chaud par temps froid, même si les premières minutes vous donneront l’impression d’empirer le vent glacial. Quelques minutes après avoir bougé plus vigoureusement, vous rirez dans votre barbe en voyant les pauvres malheureux qui marchent la tête basse en jurant de temps en temps.

Utiliser des chauffe-mains

Il existe plusieurs sortes de pochettes à glisser dans vos mitaines. Parmi celles-ci, les pochettes jetables que l’on trouve dans certains magasins de sport et les surplus d’armée et celles à l’essence de Zippo disponibles chez Mountain Equipment Co-op et La Cordée vous aideront à garder vos extrémités bien au chaud malgré un froid intense. Pas besoin de faire du ski pour profiter des bons trucs des sportifs!

Porter un sac magique

Saviez-vous que Sac Magique fait aussi des mitaines et des pantoufles? Fini le plancher froid! Finis les doigts gelés! En plus, ces mitaines et ces pantoufles chauffantes favorisent la détente.

Se réchauffer le cœur

Écouter des comédies, des films qui se passent en hiver comme The Holiday ou découvrir de vieilles chansons d’hiver drôle comme celle de Dominique Michel ou de Robert Charlebois vous aidera certainement à traverser la saison froide avec le sourire.

Faire chauffer une couverture

Si votre chambre est mal isolée ou si vous avez l’impression que le froid traverse les murs et vous chatouille jusque dans votre lit, mettez votre drap ou une couverture quelques minutes dans la sécheuse avant de vous coucher. Vous perdrez moins de chaleur à réchauffer les couvertures et vous vous endormirez avec le sourire.

Porter un pyjama chaud

Achetez-vous un pyjama de flanelle ou un autre pyjama chaud pour écouter des films en buvant un chocolat chaud et vous endormir sans avoir froid. Ce pyjama deviendra vite votre meilleur ami, alors choisissez-en un beau!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman