Santé

Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires 2022

Du 1er au 7 février 2022, c’est sous le thème « Personne ne devrait se parler ainsi. Si vous souffrez de troubles alimentaires, nous sommes là pour vous » que se déroule la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires.

Cette année, la thématique mettra l’emphase sur la voix malsaine de la maladie chez une  personne affligée par un trouble alimentaire (TA). Le discours intérieur d’une personne vivant  avec un TA est très négatif et envahissant. Des phrases telles que « tu me fais honte » ou « tu es dégueulasse » sont des pensées quotidiennes qui occupent l’esprit de la personne vivant  avec un TA. Ce discours, cette voix de la maladie, pousse la personne vers des comportements  malsains et perpétue le cycle vicieux du trouble alimentaire. 

Une approche bienveillante est donc de mise pour encourager un discours intérieur positif. Les  instigateurs de la SEMAINE au Québec, soit ANOREXIE ET BOULIMIE QUÉBEC (ANEB) et la MAISON L’ÉCLAIRCIE souhaitent souligner la voix bienveillante de la personne en mettant de  l’avant des phrases positives et constructives telles « je suis belle/beau »,  « je suis courageux/courageuse », « je suis fort(e) » , pour faire taire la voix négative. #MonDiscoursIntérieur, #MyInnerSpeech

 

 

La SEMAINE (#SemTA2022) est un moment idéal pour refuser, individuellement et collectivement,  un type de discours négatif, qui n’est ni sain, ni aidant. Nous savons qu’apprendre à aimer son  corps ou simplement s’aimer soi-même peut être un long processus dans lequel il est parfois  difficile de trouver ses repères. 

 

 

« C’est collectivement que nous devons apprendre à donner du pouvoir à la voix saine. Se  complimenter, se féliciter, faire preuve de douceur et de compassion envers soi-même n’est  pas une chose facile à faire. Et c’est encore moins facile de le faire ouvertement. » nous  explique Myriame Trudel, directrice générale de la MAISON L’ÉCLAIRCIE.

 

 

« Grâce à la SEMAINE, commençons ensemble à observer notre discours intérieur, puis  occupons notre espace et celui des réseaux sociaux de messages positifs qui nous  ressemblent, nous rassemblent et nous font du bien », suggère Josée Champagne, directrice  générale d’ANEB.

 

 

 

 

ANEB SEMTA2022 (#SemTA2022)

Tout au long de la SEMAINE, des outils seront mis à la disposition de tous sur le site web de la SEMAINE TA: www.livesemainetroublesalimentaires.com.  


  • Mouvement collectif sur Instagram 

  • Guides d’activités 

  • Blogues 

  • Affiches de la SEMTA 

  • Vidéos de sensibilisation 

 

 

Des événements, organisés par les instigateurs de la SEMAINE ainsi que leurs partenaires, auront  également lieu dans l’ensemble de la province pour souligner la Semaine.

 

 

Pour connaître les  événements :  www.semainetroublesalimentaires.com/calendrier 

 

 

Soulignons que le niveau de détresse vécue par les personnes qui souffrent de troubles  alimentaires est toujours aussi présent qu’en début de pandémie. Les nouveaux variants, les  restrictions successives, les couvre-feux, le manque de ressources et l’incertitude économique  ont entraîné des sentiments de détresse, d’isolement, d'anxiété et de déprime.  

 

 

Chez ANEB, les demandes d’aide en ligne continuent d’être très élevées. C’est plus de  1 900 personnes qui se sont tournées vers les services en ligne comparativement à l’année  dernière. Pour la MAISON L'ÉCLAIRCIE, il y a actuellement une liste d’attentes de 60 personnes afin  d’avoir accès au groupe de soutien ou à des rencontres de suivi individuelles. Ce nombre  représente de trois à six mois d’attente. Il y a plusieurs années, l'organisme avait déjà vécu  cette situation, mais la mise en place de groupes de soutien qui débutent aux quatre à six semaines avait résorbé la situation. 

 

 

#SemTA2022, #MonDiscoursIntérieur, #MyInnerSpeech

 

 


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman