Santé

La perte des dents de lait

La perte des dents de lait ou dents primaires est un processus normal du corps humain. Les dents de lait laisseront leur place aux dents d’adulte, beaucoup plus grosses et fonctionnelles pour votre enfant qui grandit.

Durant toute sa petite enfance, le tout-petit n’avait que 20 dents en bouche. Très bientôt, il en aura beaucoup plus, 28 en fait, sans compter les dents de sagesse qui arriveront à l’adolescence, faisant grimper ce nombre à 32! Eh oui! Maintenant que sa bouche grandit, non seulement ses 20 petites dents qu’on trouvait si mignonnes seront remplacées par 20 plus grosses, il s’en rajoutera 8, en plus! Toutes des molaires, ce qui accroîtra l’efficacité de la mastication de votre enfant. 

Votre enfant avait, en tout, 8 incisives (centrales et latérales), 4 canines et 8 molaires. Ces 8 molaires se trouveront remplacées par des prémolaires. Il y aura 8 autres molaires qui pousseront par la suite, molaires qui devront se faire un « chemin », tout comme les autres dents qui ont déjà poussé. Heureusement, votre enfant sera maintenant en mesure de vous dire si ça lui fait mal, et s’il a besoin d’être soulagé…!

Voici un tableau indiquant l’âge auquel les dents de lait tomberont, en moyenne.

Perte des dents de lait:
Haut    Bas  
Incisives centrales  6-8 ans Incisives centrales  6-8 ans
Incisives latérales  6-8 ans Incisives latérales  7-8 ans
Canines  9-11 ans Canines  9-12 ans
Premières molaires 10-12 ans Premières molaires 10-11 ans
Deuxièmes molaires 10-12 ans Deuxièmes molaires 10-12 ans

Lorsque les dents de lait tomberont, il peut y avoir un léger saignement. Ne vous en inquiétez pas, il cessera rapidement. Il se peut aussi que votre enfant ait plus de difficulté à manger, l’endroit où la dent est tombée pouvant être sensible. Servez-lui des mets tièdes ou froids qui apaiseront sa sensibilité.

Une fois tombées, les dents mentionnées ci-haut laissent la place aux dents d’adulte qui se cachaient sous les dents de lait. Il peut y avoir un délai de quelques semaines à quelques mois avant qu’elles poussent, rassurez-vous.

La poussée des 8 molaires qui se rajouteront à la dentition de votre enfant devrait se dérouler comme suit :

 

Haut   Bas  
Premières molaires  6-7 ans Premières molaires  6-7 ans
Deuxièmes molaires 12-13 ans Deuxièmes molaires  11-13 ans

Troisièmes molaires
(dents de sagesse)

17-21 ans  Troisièmes molaires
(dents de sagesse)
 17-21 ans

Il est de mise d’inciter votre enfant à s’appliquer encore plus à son hygiène dentaire, maintenant qu’il a plus de dents en bouche. Au début, il peut trouver difficile et même inconfortable d’aller brosser des dents qui sont aussi loin, ainsi que passer la soie dentaire. N’hésitez pas à lui offrir votre aide jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise de le faire seul.

Souriez à la vie, votre enfant devient de plus en plus grand, pour votre pur plaisir!

Publication initiale le 1er avril 2016

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman