Santé

Nouvelles mamans - Attention à vos poignets!

La relaxine qui aide le corps à s’adapter à la grossesse rend les ligaments plus fragiles aux blessures après l’accouchement. Les poignets sont particulièrement à surveiller après l’accouchement.

La relaxine

La grossesse est une période importante de changements chez la femme. Tout au long de la grossesse, nous produisons une hormone appelée relaxine. Celle-ci a comme fonction d’augmenter la laxité des ligaments de façon à permettre au corps de changer. Par exemple, elle permettra au bassin d’ouvrir plus facilement afin de permettre le passage de bébé lors de l’accouchement. La relaxine agit à tous les niveaux; elle augmente donc la mobilité de toutes les articulations pendant la grossesse et pendant quelques semaines suivant l’accouchement.

Attention aux poignets!

L’articulation du poignet est importante à considérer après l’accouchement. En effet, les ligaments permettant la stabilité de cette région étant plus relâchés, l’articulation est plus fragile, donc plus à risque d’être blessée par le fait de porter bébé dans nos bras pour de longues périodes.

La ténosynovite de De Quervain est une condition fréquemment rencontrée chez les nouvelles mamans. Elle est définie comme étant une inflammation des tendons du pouce dans la région du poignet. À ce niveau, les tendons sont entourés d’une gaine synoviale remplie de liquide sous laquelle ils devraient pouvoir glisser librement. Cette gaine permet de diminuer la friction avec les os1. La douleur apparaît souvent progressivement sur quelques semaines et limite les mouvements du poignet. La douleur peut devenir très vive et irradier à l’avant-bras. La zone de douleur peut parfois être enflée. Le fait de prendre bébé augmentera la douleur tout comme l’exécution de mouvements précis. La région sera également sensible au toucher2. La maman pourra aussi noter une diminution de la force, des engourdissements ou une sensation de brûlure.

Les lésions aux tendons surviennent habituellement près des articulations. Elles sont causées par des tensions répétées ou extrêmes et par des frottements qui se produisent entre les tendons, ligaments et les os adjacents3. La fréquence, la durée de la douleur ainsi que la gêne dans les activités quotidiennes sont des indices de la gravité de l’atteinte des articulations.

Pour se soulager

De manière à diminuer la douleur, il est important de conserver les poignets en position neutre lors du transport de bébé. Une bonne façon de comprendre à quoi correspond cette position, c’est de s’imaginer que l’on serre la main de quelqu’un. Il ne faut pas avoir le poignet cassé, mais le garder bien droit.

Aussi, il est important d’appliquer de la glace dès les premiers épisodes de douleur.

Les traitements chiropratiques peuvent aider à soulager la douleur. Du travail musculaire au niveau de la région de l’avant-bras ainsi que des manipulations du coude et du poignet pourront aider à rétablir la mobilité et diminuer l’enflure et les tensions musculaires. Des exercices d’étirement et de renforcement pourront être recommandés afin d’augmenter la stabilité de la région.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Références
  1. Guide de prévention des TMS en clinique dentaire
  2. Idem
  3. Idem
Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman