Papa

L’acupuncture pour augmenter la fertilité masculine

Vous avez des problèmes d’infertilité? Vous n’êtes pas seuls. Près d’un couple sur cinq échoue à concevoir un enfant après un an d’essai.

Bien qu’on entend davantage parler de fertilité féminine, dans près de la moitié des cas, c’est la fertilité de l’homme qui est en cause.

Pour ces patients, l’acupuncture s’avère une solution efficace et éprouvée. C’est pour cette raison que certaines cliniques de fertilité du Québec travaillent de concert avec des acupuncteurs.

Les effets de l’acupuncture 

Ces trente dernières années, des scientifiques de plusieurs pays se sont intéressés à l’effet de l’acupuncture sur la fertilité masculine. Ces études suggèrent que l’acupuncture est une approche efficace pour améliorer tant la qualité (mobilité et morphologie) que la quantité des spermatozoïdes. La recherche par rapport à l’acupuncture est donc une avenue prometteuse pour la fertilité masculine, même si de plus grandes études avec une meilleure méthodologie doivent venir appuyer ces premières conclusions. 

Dans une de ces études, le pourcentage de mobilité progressive des spermatozoïdes augmente de 44,5% à 55% à la suite des traitements d’acupuncture. Une autre étude révèle une augmentation de 24% du nombre de spermatozoïdes.

Toutefois, lorsque l’oligospermie (c'est-à-dire la concentration anormalement basse de spermatozoïdes dans le sperme) est plus intense, l’acupuncture sera moins efficace. Il demeure que son effet n’est pas nul : dans 50% des cas, on note une amélioration.

Pour ceux qui sont à la limite de l’oligospermie et que la grossesse tarde à venir, l’acupuncture peut avoir un effet positif, en augmentant vos chances de concevoir.

Traitement 

Normalement, je recommande entre 10 et 20 traitements, à raison d’un par semaine.

Lors de votre première rencontre avec l’acupuncteur, plusieurs questions vous seront posées afin d’établir un diagnostic en médecine chinoise. L’acupuncteur sera alors en mesure d’élaborer un traitement personnalisé, adapté à votre condition.

En plus des aiguilles, l’acupuncteur utilise souvent le moxa. À l’aide du moxa, on chauffe des points d’acupuncture. Une rougeur apparait et une agréable chaleur est ressentie localement.

Qu’est-ce que le moxa?

Les moxas sont constitués de feuilles d’armoise séchées et se présentent  le plus souvent sous la forme d’un cigare. La moxibustion, une technique utilisée Médecine traditionnelle chinoise, consiste en l’utilisation d’une herbe pour chauffer des points d’acupuncture.

Au moment de l’insertion des aiguilles, l’acupuncteur les bouge parfois pour amener une légère sensation électrique. Le fait de bouger les aiguilles stimule davantage les points et augmente l’efficacité des traitements.

L’acupuncteur peut également vous conseiller l’utilisation d’herbes pour augmenter les effets du traitement. Tout comme l’acupuncture, l’herbologie est une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

En plus de stimuler votre fertilité, les traitements d’acupuncture auront des effets positifs sur votre état général :

  • Diminution du stress
  • Augmentation de votre niveau d’énergie
  • Amélioration de la qualité de votre sommeil
  • Favoriser la digestion

Les résultats peuvent tarder à venir considérant que le processus de renouvellement des spermatozoïdes prend environ dix semaines. Pour atteindre le plein effet des traitements, il faut donc compter plus d’un cycle de spermatogénèse.  

Domaine en évolution  

Dans beaucoup de cas d’oligospermie, les causes sont inconnues. Ce domaine d’étude est donc en évolution.    

On sait toutefois que l’hygiène de vie peut affecter la production de spermatozoïdes. La diminution du stress que vous procure l’acupuncture vient donc ajouter aux bienfaits du traitement. Votre acupuncteur pourra aussi vous suggérer quelques changements dans votre  alimentation et votre hygiène de vie, en vue d’optimiser les résultats et vous amener à concevoir.

Edith Charbonneau
Acupunctrice

Acupunctrice depuis 2003, Edith Charbonneau pratique avec passion l'acupuncture traditionnelle chinoise. Elle axe sa pratique sur l'obstétrique, la pédiatrie et les troubles de fertilité. À la suite d'un stage au service d'obstétrique de l'hôpital Lasalle, elle a assisté plusieurs femmes durant leur accouchement, autant en milieu hospitalier qu'en maison de naissance. Possédant une bonne expertise dans les troubles de fertilité, elle travaille en lien avec les cliniques de fertilité pour offrir des traitements d'acupuncture lors d'insémination ou de fécondation in vitro. Vous pouvez la suivre sur son blogue portant sur la grossesse et la fertilité.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman