Loisirs

Bricoler des flocons de neige

Les flocons sont le plus bel accessoire que mère Nature ait pu trouver pour décorer l’hiver. Voici quelques idées pour fabriquer de beaux flocons avec les enfants.

Flocons de bâtonnets

Pour décorer les chambres, le salon ou les bords de fenêtres, vos enfants peuvent coller des bâtonnets de bois pour fabriquer ces gigantesques flocons décoratifs. Vous pourrez en profiter pour leur apprendre à utiliser un rapporteur d’angles si vous voulez que le résultat soit parfait. Il restera à les peindre et à les accrocher avec un beau ruban de couleur.

Flocons de papier

Vous souvenez-vous comment fabriquer des flocons de papier? Il suffit de découper un grand cercle dans une feuille de papier, puis de le plier deux, puis encore en deux et encore une dernière fois. Vous obtiendrez un triangle mince où vous découperez des formes (sans toutefois couper un côté au complet). Les formes peuvent vraiment être variées. Si vous découpez une forme de sapin, vous obtiendrez un beau flocon tout simple, mais vous trouverez une tonne d’autres formes sur internet, des flocons de Star Wars aux flocons très délicats et élaborés.

Flocons de café

Si vous avez des filtres à café, c’est encore plus facile parce que le cercle sera déjà découpé et les flocons seront un peu translucides. Vous gagnerez du temps avec cette méthode si vous êtes avec plusieurs enfants.

Flocons 3D

Ces flocons peuvent facilement être faits par un enfant, mais il faut y mettre le temps. Vous aurez besoin d’un carré de papier construction assez épais, de ciseaux et d’une brocheuse. Pliez votre carré en deux, puis encore en deux et faites trois entailles dans un des côtés du triangle obtenu. Dépliez votre feuille et brochez les angles en alternant devant et derrière. Répétez 6 fois et brochez vos branches côte à côte jusqu’à ce que vous ayez votre flocon.

Flocons de colle

Vous pouvez aussi dessiner des flocons sur un papier ciré et suivre les lignes avec de la colle liquide ou de la colle chaude. Ajoutez des brillants, laissez sécher et vous aurez des flocons à coller dans les fenêtres ou à accrocher dans le sapin.

Des flocons de rouleaux

Ceux-ci sont probablement les plus faciles à réaliser. Il suffit de demander aux enfants de tailler des rouleaux de papier de toilette ou de papier essuie-tout en rondelles et de coller les rondelles côte à côte. Ils devront ensuite peindre leurs flocons et ajouter des brillants.

Les flocons roulés

Les enfants plus grands pourront passer un bon moment à peaufiner ces flocons faits de bandes de papier soigneusement roulées et disposées. On appelle ça des paperolles.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman