Activités

Gris dehors? On joue avec son enfant!

Avec le temps froid et gris, on cherche parfois des idées de jeux à faire avec les enfants à la maison. Visez à développer la motricité globale, fine et le coté créatif de votre enfant.

C'est par le jeu que l'enfant (particulièrement entre 2 et 5 ans) s'exprime, découvre son environnement, s'adapte à de nouvelles situations, se fait des amis, améliore son estime de soi et prend confiance en lui. Le jeu permet aussi à l'enfant de développer ses dimensions physiques, motrices, cognitives, affectives, sociales et langagières.

Le jeu libre ou spontané est un processus initié librement par l'enfant. L'enfant jouera à sa façon et le temps qu'il voudra. L’objectif : développer son côté créatif de façon optimale.

Compétences et aptitudes

C'est aussi par le jeu que l'enfant va améliorer ses compétences motrices et qu'il va ainsi prendre plaisir à faire de l'activité physique ou des sports collectifs et individuels à l'adolescence. Le fait d'être habile au niveau moteur lui procurera la confiance nécessaire afin de poursuivre dans la voie d'une vie saine et active à l'âge adulte et par le fait même, de mettre les chances de son côté afin d'être en bonne santé en vieillissant.

Les différentes activités permettront de développer des aptitudes locomotrices, posturales et manuelles. Essayez différents mouvements : ramper, marcher, courir, sauter, glisser, se pencher, s’étirer, pousser, tirer, lancer, faire rouler, faire rebondir, attraper… Mettez toutes les articulations à profit. L’important c’est de bouger!

N’oubliez pas que le but premier est de s’amuser et de passer un bon moment avec votre enfant. Profitez-en pour apprendre de nouvelles comptines, personnifiez les personnages préférés de vos enfants… Soyez créatif! Devenez un animal ou un moyen de transport!

Des idées de jeux

Voici quelques exemples de jeux à essayer avec votre tout-petit (particulièrement entre 2 et 5 ans).

  • Commencez par vous échauffez; étirez vos bras au-dessus de votre tête, marchez sur place, dansez sur de la musique;
  • Encouragez votre enfant à initier et à inventer lui-même des activités;
  • Créez des parcours moteurs dans la maison en utilisant des coussins, des chaises ou tout autre objet que vous avez sous la main;
  • Marcher sur la pointe des pieds / sur les talons / en alternant un pied devant l’autre;
  • Faites la brouette; marcher à pattes; Faites le crabe sur les pieds et les mains;
  • Faites des jumping jack;
  • Faites la bascule en vous couchant sur le dos et en soulevant votre enfant avec vos jambes;
  • Faites l’araignée en faisant grimper l’enfant avec ses pieds sur vous le plus haut possible;
  • Faites la sauterelle en bondissant sur une ligne imaginaire;
  • Mettez à la disposition de votre enfant du matériel artistique de base comme du papier, des crayons de cire, de la peinture, de la colle, des lettres en plastique, de la pâte à modeler et des casse-têtes.

Le jeu est un élément essentiel pour tous les enfants. Il contribue à forger l'identité de l'enfant et doit lui permettre de pouvoir avoir du plaisir en suivant ses propres règles et son propre rythme. Les parents doivent être en mesure de fournir les éléments nécessaires à l'enfant afin que celui-ci puisse s'exprimer par le jeu.

Rappelez-vous que peu de choses sont nécessaires pour s'amuser. Il s'agit d’avoir d'un peu d'imagination afin de permettre à notre enfant d’expérimenter des activités qui contribueront à son développement global.

Amusez-vous bien!

Publication initiale le 29 novembre 2017

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman