Couple/Sexualité

Injection de progestatif (Depo Provera)

Le Depo-Provera® contient un progestatif, mais pas d'œstrogènes. Il est administré par injection dans le muscle du bras ou de la fesse toutes les 12 à 13 semaines.

Le Depo-Provera® contient un progestatif, mais pas d'œstrogènes. Il est administré par injection dans le muscle du bras ou de la fesse toutes les 12 à 13 semaines. Cinquante pour cent des femmes cesseront d'avoir leurs menstruations (aménorrhée) au cours de la première année d'utilisation de Depo-Provera®.

Efficacité
Il est efficace à 99,7 % pour prévenir une grossesse

Avantages

Pour les femmes qui ont des règles abondantes ou douloureuses, il peut s'agir d'une option intéressante.Les femmes qui allaitent peuvent utiliser Depo-Provera®. Il n'a aucune conséquence sur la production de lait maternel.

Inconvénients

Le Depo-Provera® peut causer une perte de densité osseuse. Pour cette raison, le contraceptif injectable n'est indiqué qu'aux femmes qui ne peuvent avoir recours à aucun autre moyen contraceptif.Saignements irréguliers et gain de poids d’environ 2,3 kg au cours de la première année d’utilisation. Le retour à la fécondité est plus tardif avec cette méthode qu'avec la pilule contraceptive. En moyenne, il faut neuf mois à la suite de la dernière injection avant le rétablissement du cycle menstruel régulier, mais ce délai peut s’étendre à 18 mois.

Depo-Provera® est associé à une diminution de la densité minérale osseuse. La densité osseuse semble revenir à la normale lorsque les injections sont interrompues. Les utilisatrices de Depo-Provera® doivent s'assurer d'obtenir un apport suffisant en calcium et en vitamine D, soit dans leur régime alimentaire ou sous forme de suppléments vitaminiques, afin de contribuer à la protection des os.

Coût
Le coût est d'environ 40,00 $ par injection et son efficacité dure pendant environ trois mois.

Image de S C
Source

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman