Couple/Sexualité

Augmentation des unions mixtes au Canada

Les unions mixtes s'élevaient à 289 400 en 2006 au Canada, en hausse de 33,1 % par rapport à 2001, selon Statistique Canada.

Cette progression a été de cinq fois supérieure à la croissance de 6 % de tous les couples. Du nombre total d'unions mixtes, environ 247 600 couples étaient composés d'une personne appartenant à un groupe de minorités visibles et d'une personne qui n'en faisait pas partie. Cela représentait 3,3 % de tous les couples au Canada.

Les 41 800 unions mixtes restantes représentaient les couples dont les deux personnes appartenaient à des groupes de minorités visibles différents.

La proportion des unions mixtes augmente selon le temps passé au Canada. Parmi la première génération de Canadiens appartenant à un groupe né à l'extérieur du Canada, 12 % étaient en union mixte, contre 51 % pour ceux de la deuxième génération et 69 % pour la troisième.

Dans l'ensemble, les Japonais avaient la plus forte proportion de personnes dont le conjoint ou le partenaire ne faisait pas partie de leur groupe de minorités visibles. Ils étaient suivis des Latino-Américains et des Noirs. D'autre part, comparativement à d'autres couples, une proportion légèrement plus élevée de couples mixtes comptaient des enfants à la maison.

Statistique Canada ajoute que les unions mixtes sont un phénomène urbain. En 2006, 5,1 % des couples qui vivaient dans une région métropolitaine de recensement étaient mixtes, comparativement à 1,4 % des couples qui vivaient à l'extérieur de ces régions. À Vancouver, 8,5 % des couples étaient mixtes, soit la plus grande proportion parmi les régions métropolitaines.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman