Blogues

Ouvrir ses ailes

Combien de garçons ont traversé cette énième année d’école grâce au hockey? À la musique? Combien de filles se sont traînées chaque jour dans une salle de classe plate à mort, en songeant à la prochaine cabane qu’elle construirait? La prochaine course à vélo?

J’ai un ami qui sait exactement de quoi je parle.

Claude adorait jouer au hockey dans son adolescence. Un jour que nous étions par hasard dans sa ville natale, aux portes de l’aréna municipal, il m’a raconté l'histoire de cet ado de quinze ans, portant le chandail des Vics de Granby, et qui n’arrivait pas à croire à sa chance d’être là, sur la glace, à faire ce qu’il aimait le plus au monde.

Il attendait les jours d’entraînement avec hâte. Arrivé dans le vestiaire des joueurs, il enfilait chaque pièce d’équipement méticuleusement, ccomme on se prépare à donner le meilleur de soi. Mais le vrai moment de pur bonheur surgissait en posant le bout de son patin sur la glace.

Alors, descendait sur lui la grâce que connaissent tous ceux qui pénètrent en un lieu sacré. Dans son élan vers le centre de la patinoire, prenant de la vitesse à grands coups de patin, il déployait ses ailes, si froissées sur les bancs d’école. Au moment du premier coup de sifflet, à cet instant-là, il s’envolait!

Pour lui, il n’y a pas eu beaucoup de joie comparable à celle-là dans sa vie.

S'élancer et rayonner

Cinq jours par semaine, il se traînait jusqu’à l’école et recevait 100 fois par jour tous les signaux qu’on lui envoyait à propos de ses incapacités et des déceptions qu’il suscitait. Comme il faut de force à tous les Claude, les Mathilde, et autres Mathéo de ce monde, pour vivre chaque jour avec des adultes qui croient que leurs ailes sont cassées; qui se font dire de travailler encore plus fort pour en faire pousser d’autres, alors que les leurs sont intactes... mais qu’il n’y a personne pour les voir.

Cette semaine, tous ces enfants sont enfin libérés du joug scolaire. Avec les vacances qui commencent, je leur souhaite à tous et à toutes d’enfin s’élancer vers ce qui les appelle vraiment. Cet espace sacré où le plus petit d’entre eux se dresse tel un géant. Je leur souhaite de rencontrer des adultes qui n’essayeront pas de leur greffer les ailes d’un autre, mais qui préserveront l’espace qu’il faut pour qu’ils déploient les leurs.

Cet été, j’espère que de nombreuses animatrices de camp de jour, animateurs de maison de jeunes, travailleurs de rue et animateurs de camp de vacances auront la chance de voir un jeune irradier de joie en déployant ses ailes. Cela nous transforme de l’intérieur et change pour toujours notre regard sur ce qui est vraiment important.

Tous les humains ont des ailes. Il faut le leur dire.

Publication initiale 2017

France Paradis

Orthopédagogue, conférencière et formatrice en intervention psychosociale, France Paradis est une mère de famille profondément engagée dans sa communauté, et se définit comme une anthropologue du sens de la vie. Ce texte a d’abord été publié sur son blogue personnel. Vous pouvez suivre France Paradis sur Twitter et sur sa page Facebook.


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman