Bébé

5 raisons pour utiliser les couches lavables

Au premier abord, l'achat de couches lavables peut rebuter certains parents : augmentation des tâches quotidiennes, problématiques avec la garderie, etc. Il demeure néanmoins que leur utilisation comporte son lot de bénéfices à la fois pour le portefeuille, l'environnement et les enfants.

Voici cinq raisons pour recourir aux couches réutilisables :

1 - Économisez

Aucun doute : l'acquisition de couches lavables diminue les dépenses des parents. Au Québec, ces derniers déboursent entre 1500 $ et 2500 $ par enfant pour l’achat de couches jetables. Les couches réutilisables nécessitent, quant à elles, un investissement de 450 $ à 750 $. En plus, elles peuvent être utilisées par plusieurs enfants.

2 - Économisez encore plus!

Plusieurs dizaines de municipalités de la province offrent un programme de subvention pour l’achat de couches lavables. Par exemple, les villes de Laval, de Lévis et de Longueuil octroient une aide financière pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à 200 $. À Montréal, nombreux arrondissements accordent déjà cet appui financier aux familles ou démontrent un intérêt envers cette initiative.

3 - Évitez certaines irritations

Contrairement aux couches jetables, celles lavables se composent majoritairement, voire exclusivement, de produits naturels comme le bambou et le chanvre. Elles seraient ainsi plus douces pour les fesses du bébé. Par contre, il faut rester vigilant. L’exposition prolongée à l’humidité peut causer de l’érythème fessier, une inflammation cutanée.

4 - Réduisez la quantité de déchets

Au Québec, les couches jetables constituent le troisième déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement après les journaux et les contenants de boisson. Effectivement, plus de 600 millions d’entre elles sont jetées chaque année, ce qui représente 60 000 tonnes de résidus à enfouir.

De surcroît, les couches à usage unique nécessitent de 300 à 500 ans afin de se décomposer tandis que celles réutilisables se putréfient en 6 mois.

5 - Diminuez la consommation d’eau

Produire des couches jetables requiert 41 % plus d’eau que la fabrication et l’entretien de celles nettoyables.

Autres faits intéressants sur les couches :

  • Une couche lavable remplace 230 couches jetables
  • Entre 5 et 12 arbres sont coupés pour fabriquer les couches jetables utilisées par un seul bébé jusqu’à ce qu’il soit propre
  • Le recours aux couches lavables occasionne l’ajout d’une lessive par semaine

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que bébé soit propre!

Source : Union des municipalités du Québec, 2008

Un texte de Laurence Godcharles


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman