Famille

Le ménage du printemps

On fait le grand ménage du printemps parce qu’après un long hiver, on a bien besoin de nettoyer en profondeur. Voici de bons trucs pour y arriver efficacement.

Voilà enfin le temps de faire le grand ménage du printemps, ce moment où l’on ouvre grand les fenêtres et on frotte la maison pour faire sortir l’air vicié, la poussière et toute la pollution qu’on a accumulés à l’intérieur pendant l’hiver. C’est aussi un changement de saison qui permet d’évaluer sa garde-robe pour donner ce dont on n’aura plus jamais besoin.

Donner et ranger

Les petites robes chiffon, les jupes, les camisoles, les vestes légères, les sandales et les imperméables remplaceront bientôt les vêtements chauds et les bottes qui prenaient toute la place dans nos placards.

  • Prenez quelques minutes pour entreposer vos vêtements d’hiver et suspendre vos vêtements plus appropriés pour la saison chaude.
  • Vous devriez aussi mettre de côté les vêtements chauds des enfants qui sont déjà très ajustés; ils ne leur feront assurément plus l’hiver prochain. C’est le temps de faire des sacs pour les friperies et comptoirs familiaux.
  • Ressortez vos maillots de bain et ceux de vos enfants, sans oublier les sandales, les camisoles et les shorts. En le faisant tôt en saison, vous retrouverez probablement des vêtements dont vous aviez oublié l’existence et vous économiserez un peu d’argent en ne vous procurant que ce qui est vraiment nécessaire!
  • Les vêtements tachés ou brisés peuvent être mis dans la plupart des bacs à recyclage ou remis à des friperies qui se spécialisent dans la confection d’articles à partir de vêtements recyclés.

Pendant que vous y êtes, triez les jouets tout en leur donnant un petit coup de chiffon et placez ceux dont votre enfant ne se servira plus jamais dans une boîte à donner s’ils sont en bon état et à jeter dans le cas contraire. Pensez aux organismes de votre région ou à Réno-Jouets qui se spécialise justement dans le recyclage des jouets.

Une maman nous a confié qu’elle passe les jouets en plastique résistant au lave-vaisselle afin de tous les nettoyer en même temps. C’est une idée qui vaut la peine d’être tentée si vous avez beaucoup de petits jouets.

Épousseter et nettoyer

Avant toute chose, jetez un œil dans la boîte de vêtements à jeter et récupérez les t-shirts et autres vêtements de coton pour en faire des torchons. Vous en aurez bien besoin pendant ce grand ménage et en ayant plusieurs chiffons, vous ne mélangerez pas les produits et éviterez ainsi les combinaisons chimiques qui émettent des gaz nocifs.

D’ailleurs, sachez qu’il ne faut jamais mélanger un produit contenant de l’ammoniaque avec de l’eau de Javel, c’est vraiment nocif pour la santé. L’utilisation d’eau de Javel dans l’eau de lavage permet amplement de bien désinfecter tout ce qui a besoin de l’être après des mois de fenêtres fermées et de virus de toutes sortes!

Sachez aussi qu’il est possible, voire souhaitable, d’utiliser des produits doux et écoresponsables et des recettes maison pour nettoyer, sans sacrifier la propreté. Le vinaigre, par exemple, est excellent pour laver les vitres.

Maintenant, vous pouvez vous lancer et nettoyer votre maison, pièce par pièce. Déplacez les gros meubles afin d’attraper la poussière que vous n’atteignez pas avec votre ménage hebdomadaire et nettoyez tout ce qui est négligé le reste de l’année. Par exemple, vous pouvez :

  • Laver les fenêtres, à l’intérieur et à l’extérieur;
  • Laver les murs et les plafonds;
  • Faire tremper les stores et les moustiquaires;
  • Laver les rideaux;
  • Nettoyer le filtre de climatisation;
  • Nettoyer la hotte de cuisine et vérifier si le filtre doit être changé;
  • Épousseter le dessus des armoires;
  • Laver le dedans des armoires et en profiter pour tout ranger à la bonne place;
  • Balayer le fond des garde-robes;
  • Fermer l’aération et dévisser les grilles pour les nettoyer;
  • Nettoyer l’intérieur de la laveuse et de la sécheuse;
  • Épousseter les lustres et luminaires;
  • Nettoyer le réfrigérateur à fond;
  • Dégivrer le congélateur et le laver à l’eau savonneuse;
  • Nettoyer les tapis et carpettes;
  • Laver à fond et cirer (ou polir) les planchers qui en ont besoin;
  • Nettoyer les sofas et fauteuils en tissus.
Nous avons quelques articles sur le rangement et le ménage pour vous aider à regagner le plus d’espace possible dans vos pièces et armoires. Consultez notre dossier Maison - Ménage et rangement facilités pour plus d'idées.

Ouvrir les fenêtres

Après tout ce nettoyage et l’utilisation d’autant de produits, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer l’air pur dans la maison! C’est la seule façon de laisser sortir la pollution, sachant que la concentration de polluants retrouvés à l’intérieur après un long hiver dépasse souvent largement celle qui se trouve à l’extérieur.

En effet, les produits nettoyants, la cuisson des aliments, la respiration, la peau morte, les colles utilisées pour les bricolages, les vernis et solvants, de même que les nouveaux matériaux laissent échapper des polluants qui demeurent à l’intérieur de nos maisons bien isolées et il est important d’aérer le plus souvent possible.

Le ménage du printemps qui soulève toute cette poussière est une bonne occasion de le faire, surtout que la température plus clémente nous le permet enfin!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie