Imprimer Fermer

Les pensions alimentaires pour enfants

Séparée ou divorcée, vous avez peut-être droit de recevoir une pension alimentaire pour les enfants. Petit guide pour tout savoir.

Après la séparation ou le divorce d’un couple avec enfant, on doit nécessairement parler de la possibilité qu’un des deux parents reçoive une pension alimentaire au bénéfice d’un enfant. Au Québec, il existe depuis 1997, un modèle de fixation des pensions alimentaires pour enfants.

Qu’est-ce qu’une pension alimentaire pour enfants?

C’est la somme qui est versée par un parent à l’autre parent à la suite de la rupture de leur union pour subvenir aux besoins des enfants qu’ils ont eus ensemble.

Est-ce imposable?

Revenu Québec est clair. Depuis le 1er mai 1997, les versements de pension alimentaire pour enfant, par suite d’une entente écrite conclue ou d’un jugement rendu après le 30 avril 1997, ne sont plus déductibles du revenu du payeur et n’ont plus à être inclus dans le revenu du bénéficiaire. Le montant payé sera donc en « argent net ». 

Comment fixe-t-on le montant?

Le calcul de la pension alimentaire pour enfants dépend du revenu des deux parents (la dernière déclaration de revenus sert de base), du nombre d’enfants à charge, du mode de garde établi (garde partagée ou garde temps plein) et de certains autres frais relatifs aux besoins des enfants (service de garde, par exemple).

Pour évaluer le montant de la pension alimentaire, on peut se référer à la table de fixation 2011 de la contribution alimentaire parentale de base créée à partir d’une estimation des coûts liés aux enfants en fonction du revenu familial.

Cette table permet de savoir quel montant les parents déboursent, par année, pour subvenir aux besoins de leur enfant. Ensuite, on divise ce montant selon la contribution de chaque parent en fonction de son revenu disponible. Par exemple, si la mère contribue pour 25 % au revenu familial et le père pour 75 %, on calculera le montant que chacun est en mesure de payer en fonction de ses revenus. Pour un montant de contribution alimentaire annuel de base des deux parents de 8 800 $, la mère contribuera à hauteur de 25 % de ce montant, soit 2 200 $ et le père 75 %, soit 6 600 $. Ensuite, selon le mode de garde choisi par le couple, on pourra fixer le montant à payer.

Le montant de la pension est indexé chaque année en fonction du coût de la vie. Votre pension pour enfants augmentera donc chaque année, mais pour cela il faut valider le montant vous-même dans la Table de fixation au début de chaque année et refaire le calcul ou appliquer simplement le pourcentage fixé par la loi si les revenus des deux parents n’ont pas changé.
Comment faire?

Pour amorcer les démarches et convenir d’un montrant, il est nécessaire de remplir le formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants.

Puisque le temps de garde des parents est déterminant dans le calcul d’une pension alimentaire pour enfants, lisez notre article Garde et entente partagées.

Est-ce que le montant peut changer?

Des changements de la situation financière d’un des parents, ou encore un changement du type de garde peuvent entraîner une modification du montant de la pension alimentaire. En effet, un parent peut demander une révision du jugement ce qui peut avoir comme effet une révision du montant de la pension alimentaire.

Peut-on convenir d’un autre montant ou qu’aucune pension ne sera versée?

D’un commun accord, les parents peuvent convenir d’un autre montant, mais dans le cas des couples mariés, c’est le tribunal qui aura le mot final lorsque vous ferez homologuer l’entente de divorce et de garde d’enfant. Les parents doivent quand même remplir le formulaire et surtout bien indiquer les raisons de l’écart entre le montant fixé par la table et le montant de votre entente dans la partie 7 du formulaire.

Comment procéder pour entamer les démarches?

Lors d’une séparation ou d’un divorce, les couples avec enfant ont droit à six rencontres gratuites avec un médiateur offertes par gouvernement du Québec et à trois séances gratuites dans le cas d’une révision de jugement.

Lisez l’article Médiation familiale pour en savoir plus.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 373
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

7133 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!