Famille

La Fête des Anges 2010

Le 16 octobre prochain aura lieu la 7e Fête des Anges à Montréal et dans plusieurs villes du Québec. Des centaines de parents se rassembleront pour rendre hommage à leur ange, leur bébé décédé.

L’idée de perdre son bébé a effleuré presque chaque femme enceinte, peu importe le stade de la grossesse. Même si on souhaiterait le contraire, il y a des embryons, des fœtus et des nouveau-nés qui cessent de vivre beaucoup trop tôt. Ces petites vies sont des bébés à part entière pour les parents qui les ont voulus et attendus avec impatience.

Le deuil périnatal

Le terme de deuil périnatal est de plus en plus reconnu et accepté. Vivre un deuil, c’est éprouver de la douleur à la mort de quelqu’un. Et le terme périnatal regroupe tous les décès qui surviennent autour de la naissance, du début de la grossesse jusqu’à un an après l’accouchement.

Le deuil périnatal touche chaque année des centaines de familles québécoises. Les chiffres exacts sont difficiles à déterminer. Une grossesse sur cinq se termine par un décès, que ce soit une grossesse ectopique, une fausse-couche, une interruption médicale de grossesse, une mort in utero ou juste après la naissance.

Pourquoi tant de douleur?

L’intensité du deuil dépend de plusieurs facteurs. La douleur dépend de l’attachement qu’on avait pour la personne décédée. On pourrait croire que l’attachement envers un petit bébé n’est pas très grand, mais il en est tout autrement. Les parents s’attachent au bébé, aux petits coups qu’il donne, à la joie de le voir grandir, au rêve d’avoir une fille ou un garçon, une famille, un frère ou une sœur pour l’aîné… Ce sont tous ces rêves qui se brisent quand le bébé meurt. Il est donc parfaitement normal et naturel que des liens forts d’amour existent chez les parents envers leur petit bébé, même si celui-ci n’est pas encore né.

Et les fausses-couches?

Une fausse-couche qui survient à quelques semaines de grossesse pourra plonger une femme dans la tristesse pendant quelque temps alors qu’une autre vivra une dépression profonde pendant de longs mois. Pourquoi une telle différence? La faiblesse de caractère, une trop grande sensibilité? Non. Chaque femme s’investit de façon différente dans sa grossesse et chaque bébé s’inscrit dans un parcours unique. Un bébé perdu après des années d’infertilité et des fécondations in vitro risque d’avoir un impact plus profond qu’une fausse-couche survenue chez une femme qui n’a pas eu le temps de s’attacher au bébé ou au projet.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la douleur n’est pas proportionnelle à l’âge de la grossesse ou du bébé. La douleur de perdre son bébé peut sembler insurmontable et durer très longtemps.

Un deuil périnatal peut prendre quelques années avant de se dénouer. De nombreux parents ne s’en remettent jamais tout à fait.

Une cérémonie pour des bébés que l’on n’a pas connus?

On pourrait croire qu’il est malsain de faire une cérémonie pour des bébés qui ont si peu vécu, que personne n’a eu le temps de connaître. Est-ce que les parents qui participent à cette fête tournent le fer dans la plaie? Au contraire. Selon plusieurs spécialistes, il est primordial d’établir des rituels pour reconnaître la perte et progresser dans le deuil.

Pour les parents, la fête des anges est une belle occasion de se souvenir de leur bébé. Certains parents viennent seuls, d’autres sont accompagnés de leur famille pour rendre hommage au petit disparu. Pour plusieurs, il est réconfortant de voir qu’ils ne sont pas seuls à souffrir et que d’autres parents vivent un drame similaire au leur.

Après la cérémonie, la fête en l’honneur des petits absents se poursuit avec un lâcher de ballons, rose, bleu ou blanc, selon le sexe du bébé perdu. Les ballons qui s’envolent sont pour certains porteurs d’un message vers le ciel ou pour d’autres symbolisent un lâcher-prise nécessaire.

La fête des anges 2010

Montréal
16 octobre, Église Saint-Pierre Claver, 2000 Boul. St-Joseph E.
Informations et inscriptions : v.dorion@hotmail.com

Québec
16 octobre, Église de La Nativité de Notre-Dame, 25, av. du Couvent.
Informations et inscriptions : natg@videotron.ca

Victoriaville
16 octobre, Parents-Ressources, 86, rue St-Paul.
Informations et inscriptions : 819-758-4041

Rimouski
3 octobre 2010, dès 14h, au Parc Beauséjour.
Informations et inscriptions : Centre Périnatal Entre Deux Vagues, au 418-723-3944

Rivière-du-Loup
16 octobre, Local du Club des 50 Ans de Rivière-du-Loup, 15 rue Frontenac.
Informations et inscriptions : fetedesangesrdl@hotmail.com

Saguenay 
16 octobre heure et lieu à confirmer.
Informations et inscriptions : fetedesanges-sag-lac@hotmail.com

Par Amélie Savard


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.