Famille

Habiter dans deux maisons

Une séparation implique beaucoup de changements. Si vous décidez de faire la garde partagée, votre enfant n’aura plus une maison, mais deux.

C’est souvent un des premiers dessins que l’enfant fait, et un qu’il fera souvent : sa maison. La maison représente pour l’enfant la sécurité. Lorsque les parents se séparent, ce n’est pas tellement l’annonce du divorce qui bouleverse l’enfant. En réalité, il ne prendra conscience de sa nouvelle réalité que lorsqu’il sera amené à bouger d’une maison à l’autre. S’il est d’abord emballé à l’idée d’avoir deux maisons, il se peut que les changements que cela implique le perturbent. Dès lors, il n’a plus sa maison à lui : comme un visiteur, il passe plutôt de la maison de papa à celle de maman… « Chez nous » devient « chez papa » et « chez maman ».

Lui faciliter la vie

La garde partagée a plusieurs avantages, dont celui de permettre aux deux parents de voir leur enfant sur une base hebdomadaire. Mais, pour les plus jeunes, il se peut que tout ce mouvement soit plus difficile à comprendre et, du fait même, à vivre.

  • Maintenez le plus possible les habitudes de vie de votre enfant. La routine du matin, par exemple, devrait être la même chez papa et maman.
  • Deux maisons, ça ne devrait pas vouloir dire deux éducations différentes. Entre ex, efforcez-vous de vous parler et établissez des règles qui seront respectées dans les deux maisons.
  • Limitez les prises de bec, particulièrement devant l’enfant.
  • Votre enfant peut trouver difficile de passer de vos bras à celui de votre ancien conjoint, et vice versa. Parfois, il est préférable que l’échange se fasse en lieu intermédiaire : à l’école, à la garderie.
  • Pour qu’il n’ait pas l’impression de passer son temps dans ses valises, il devrait avoir tout ce dont il a besoin (brosse à dents, vêtements, toutous, jouets…) dans chacune des maisons. De cette manière, il n’aura pas la désagréable impression d’être en visite.
  • Focalisez sur le positif : il a maintenant deux fêtes d’anniversaires!
  • Essayez de garder quelque chose de spécial dans chacune des maisons. Par exemple, chez maman, il collectionne les figurines de Star Wars, chez papa, les Skylanders…
  • Laissez-le décorer sa chambre : ça l’aidera à se sentir chez lui.
  • S’il s’ennuie, donnez-lui la permission de téléphoner à son autre parent. Pourquoi ne pas lui installer une photographie de ce dernier, sur la table de chevet? C’est peut-être votre ex, mais c’est encore son papa!
Il est perturbé

Il vous le cache peut-être, mais il est possible que cette situation perturbe votre enfant. En effet, plusieurs auront le réflexe de cacher leur inconfort à leurs parents, de peur de les blesser. D’autres croient à tort qu’ils sont responsables de la séparation de leurs parents. Voici quelques signes qui devraient vous donner la puce à l’oreille :

  • Il est d’humeur changeante. Il pique des colères et devient soudainement agressif, alors qu’à d’autres moments, il se replie sur lui-même et semble mélancolique.
  • Il a peut-être de la difficulté à se concentrer à l’école.
  • Les enfants plus jeunes peuvent passer par une phase de régression : par exemple, il pourrait recommencer à faire pipi au lit.
  • Son comportement a changé : il n’a plus d’appétit, il a du mal à s’endormir ou il se réveille la nuit…
  • Votre médecin ne constate rien d’anormal, mais il a toujours mal quelque part – particulièrement au ventre.
  • Dans des cas extrêmes, ces petits maux « imaginaires » peuvent se transformer en véritables maladies chroniques : il vomit, il a des maux de tête, des migraines. Les plus jeunes peuvent aussi souffrir de problèmes de peau.
Que faire?

Après avoir parlé à son entourage (école, garderie) pour voir s’ils avaient eux aussi remarqué des changements, vous devrez en discuter avec votre ex-conjoint. Le bien-être de l’enfant devrait passer avant vos différends. Assurez-vous de tout faire en votre pouvoir pour que votre enfant soit le plus à l’aise possible, avec la situation. Parlez-lui – même s’il est petit.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste : médecin, pédiatre, psychologue. Ils pourraient vous aider à trouver une solution. Avoir un ami qui vit la même situation que lui peut aussi l’aider. Un parent avec lequel votre enfant a des affinités pourrait aussi ouvrir le dialogue avec lui, s’il demeure malgré tout réticent à vous parler de ses sentiments.

Mes deux maisons : chez papa et chez maman est un joli petit livre illustré qui vous aidera à aborder la question avec votre enfant. Pour les 2 à 5 ans.

Mes deux maisons : chez papa et chez maman, Melanie Walsh, édition Scholastic, ISBN 9781443118903, 10,99 $

S’adressant aux enfants un peu plus vieux (première lecture), Les deux maisons d’Alice est magnifiquement illustré.

Les deux maisons d’Alice, Christelle Vallat & Martina Peluso, Auzou, ISBN 9782733822449, 15,95 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé