Famille

Les municipalités amies des enfants

Certaines villes et certains villages font plus d’efforts que les autres pour que les enfants s’y sentent bien et en sécurité. On appelle ces villes les Municipalités amies des enfants ou MAE.

En achetant une nouvelle maison, on regarde la taille des pièces, le foyer, la piscine ou la grande salle de jeu, mais on oublie peut-être que le quartier où nous vivrons fera toute la différence pour nos enfants. C’est un peu pour vous aider à reconnaître cet aspect plus facilement que le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et UNICEF Canada remettent une accréditation aux municipalités qui font l’effort d’intégrer les enfants dans leur environnement.

Qu’est-ce qu’une ville amie des enfants?

Une ville amie des enfants, c’est une municipalité qui tient compte des besoins et des droits des enfants en prenant des décisions en conséquence et en investissant dans les programmes publics. Les initiatives qui en font partie sont nombreuses, on peut par exemple valoriser le transport sécuritaire à pied ou à vélo, aménager les parcs, miser sur la réussite éducative et faire participer les enfants aux évènements locaux. Encourager de saines habitudes de vie fait également partie du programme et le fait d’offrir des programmes de sports et de loisirs variés donne à la municipalité de meilleures chances d’être accréditée.

L’initiative montréalaise des quartiers verts, actifs et en santé dont on entend souvent parler dans les médias fait aussi partie de ce mouvement visant à mieux intégrer les enfants dans notre société.

Les critères d’une MAE

Quand une municipalité a été accréditée « amie des enfants », c’est qu’elle a répondu et s’engage à continuer de répondre à certains critères précis :

  • offrir un milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes, tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs;
  • sensibiliser les enfants et les jeunes au civisme et faciliter leur insertion dans leur milieu par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés;
  • encourager l’émergence de projets soutenant les politiques familiales qui placent les droits de l’enfant au cœur de la démarche;
  • mieux faire connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale;
  • célébrer annuellement la Journée internationale de l’enfant.

Les MAE peuvent être rurales ou urbaines même si le programme vise à regrouper le plus grand pourcentage possible de la population. Pour déposer leur candidature, les municipalités doivent d’abord avoir adopté une politique familiale municipale qui correspond au programme du ministère de la Famille.

Quels sont les avantages pour la municipalité?

Les villes qui sont accréditées amies des enfants partagent les conseils et les bonnes pratiques et attirent davantage de familles puisque les mesures et les intentions vont déjà dans une direction familiale. En plus, les villes membres font partie d’un vaste réseau mondial avec toutes les bonnes idées que cela comporte et le partage des expériences. C’est la garantie du développement d’un milieu harmonieux où les enfants se sentiront mieux et où la communauté encouragera leur développement global.

Pour trouver une municipalité amie des enfants ou pour savoir si votre municipalité est éligible à l’accréditation, visitez le site web de la CAMF.

Par Anne Costisella

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9363 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires