Imprimer Fermer
Famille

Instaurer des règles à la maison

Ah! Les règles de la maisonnée! Y en a-t-il trop, pas assez? Sont-elles trop rigides, trop souples? Trop ou pas assez nombreuses? Plusieurs parents se posent ses questions. Tentons d’y répondre.

Avant toute chose…

Avant même de mettre en place les règles, il importe que chacun des parents se questionne sur ses propres valeurs, ce qu’il veut transmettre à ses enfants et la manière dont il veut que cela soit fait. Il arrive bien souvent que les parents n’aient jamais eu cette discussion entre eux avant d’avoir des enfants, ce qui peut occasionner des prises de becs et des frustrations et ce, tant entre les adultes qu’avec les jeunes.

Chacun de leur côté, les parents peuvent faire une liste de leurs valeurs et attentes, en indiquant si elles sont négociables ou non. Par exemple, un parent pourrait indiquer « sécurité » et « respect » comme étant non-négociables, ce qui implique donc qu’elles sont prioritaires. Ce même parent pourrait cependant considérer que « responsabilités » est flexible.

Ensuite, les parents peuvent se partager leurs constats et tenter de trouver un terrain d’entente.

Présenter les règles aux enfants

Une fois la première étape effectuée avec succès, il est pertinent de présenter le fruit de ce travail aux enfants. En effet, plus de 70% des comportements inadéquats de leur part proviendrait du fait qu’ils n’ont pas bien compris les règles et les attentes.

En exposant clairement ce à quoi on s’attend mais aussi, en leur demandant s’ils veulent rajouter des valeurs et règles, les enfants sauront à quoi s’en tenir en plus d’être activement impliqués dans cette démarche. Lorsqu’on sent que notre point de vue a de l’importance et qu’on a contribué à choisir les balises qui guideront notre quotidien, on a tendance à vouloir les respecter davantage. S’ils ont l’esprit artistique, les enfants pourraient également bricoler une affiche sur laquelle ces régles et valeurs seront inscrites.

Faire preuve de rigueur et de cohérence

Une fois l’entente à propos des règles et valeurs de la maisonnée effectuée, on les applique! Pas toujours si simple, cependant. Pourquoi? Parce qu’on est fatigués, parce qu’on n’a pas le temps, parce que « ce n’est pas siiii grave que ça, non? »... et j’en passe.

Or, les enfants aiment bénéficier d’un cadre clair, constant et prévisible. Aussi bien appliquer les règles de manière systématique dès le début afin que les enfants sachent que ce n’étaient pas que des paroles en l’air et que ces valeurs ont bel et bien…une valeur.

Et les conséquences?

Que faire si notre enfant déroge de la règle? Le plus possible, il est recommandé d’appliquer des conséquences logiques, c’est-à-dire en lien direct avec le comportement reproché. Par exemple, si notre cadette a renversé le verre de lait de son grand frère parce qu’elle était très excitée à table, sa conséquence logique pourrait être de ramasser le dégât et de resservir un verre de lait à son ainé.

Ceci amène à la responsabilisation des enfants et à la compréhension que tout geste amène à des conséquences qui ont du sens.

Stéphanie Deslauriers

Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Marie Plourde dans son quotidien

23486 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires