Famille

Écart d'âge entre les enfants - y a-t-il un idéal?

Vouloir des bébés rapprochés qui joueront ensemble ou prendre son temps entre deux enfants pour profiter au maximum du temps qu’on passe avec chacun? Objectivement, qu’est-ce qui est le mieux?

Une fois qu’on a eu un enfant et qu’on sait tout ce que ça représente, on a une meilleure vision d’ensemble de ce qu’est la vie de famille. On peut conclure qu’un enfant c’est bien assez, on peut avoir peur de retraverser la grossesse ou on peut choisir d’agrandir notre famille. Quand c’est le cas, on peut choisir entre une vie de famille condensée ou un très long parcours. Bien entendu, des questions de fertilité, de familles recomposées et d’autres aléas de la vie ne vous donnent pas toujours le choix, mais voici de quoi réfléchir à ce qui vous attend dans l’un ou l’autre des deux cas.

Des enfants très rapprochés…

Il y a de nombreux avantages à avoir des enfants très rapprochés. D’abord, on est déjà en selle. Toutes les histoires d’accouchement, d’allaitement, de biberons, de couches, d’érythème fessier, de coliques et de poussées dentaires sont fraîches dans notre mémoire et c’est plus facile de s’y relancer. On a aussi tout le matériel et les chambres sont déjà organisées de manière à accueillir un bébé sans problème. Un deuxième enfant rapproché du premier, c’est la continuité de la vie de famille qu’on mène depuis plusieurs mois déjà.

Avec des enfants d’âge rapproché, les activités sont aussi plus faciles à planifier. Les jeux à la maison vont de soi, les enfants ont plusieurs intérêts communs et l’amitié en bas âge se transformera en confidences à la préadolescence. C’est quelqu’un avec qui construire des igloos, c’est un adversaire de guerre d’eau et c’est un ami avec qui jouer à des jeux de table et avec qui partager une chambre. Pour les enfants, c’est un partenaire de jeu presque assuré, et ce, pendant toute l’enfance.

D’un autre côté, des enfants rapprochés se sentiront plus souvent en compétition pour l’attention de leurs parents, puisqu’ils seront presque toujours à la même étape de leur développement. S’ils ont des tempéraments très différents, ils auront peut-être aussi l’impression de se marcher sur les pieds à la maison, puisqu’ils seront « obligés » de jouer ensemble.

… des parents fatigués

Pour les parents, ce sera un peu plus difficile au début. Deux enfants rapprochés imposent une plus longue période sans sommeil et beaucoup plus de supervision. Si votre couple va très bien, le partage des tâches vous permet de ne pas vous épuiser complètement. Dans le cas contraire, s’occuper d’un enfant qui commence à grimper et qui met tout dans sa bouche en même temps qu’un nourrisson allaité risque d’être tout un défi.

Par contre, avec des enfants très rapprochés, vous vous émanciperez plus vite de votre famille. Les enfants deviendront grands au même moment et vous regagnerez un peu de liberté au fur et à mesure que ça arrivera. Pour les grands voyageurs et les gens qui aiment beaucoup sortir, la retraite de la parentalité et le retour à ces activités arriveront plus vite. Pour les autres, le deuil soudain des enfants qui ont besoin de vous sera peut-être un choc.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Concours Partenaires

Courez la chance de gagner le tout nouveau tire-lait Sonata de Medela

Découvrez votre plein potentiel d’expression!

Nos Concours

L’Enfantillon fait peau neuve!

Une version revampée de la boutique en ligne verra le jour, sous peu

Gagnez un forfait familial pour Disney sur glace – La Reine des Neiges

Un univers féérique à découvrir en compagnie de personnages grandeur nature!

Le déjeuner santé des mamans pressées!

Nourrissez vos matins pressés, grâce aux cubes de smoothies sans mélangeur

Commentaires