Famille

L'enfant unique

Plus de 40 % des couples québécois décident de n’avoir qu’un seul enfant. On découvre la vie des parents d’enfants uniques et on explore les avantages et les désavantages d’avoir un seul enfant.

Pourquoi décider de n’avoir qu’un enfant

Il n’y a pas de raison particulière qui pousse certains couples à n’avoir qu’un enfant : valeurs personnelles, vécu, problèmes médicaux et expériences, tout comme dans le cas des familles qui font le choix d’avoir plusieurs enfants. L’important, c’est de prendre la décision à deux en discutant honnêtement de vos points de vue et en respectant ceux de votre partenaire.

Si vous songez à n’avoir qu’un seul enfant, cet article pourra vous aider à y voir plus clair et à démystifier certains mythes souvent associés à l’enfant unique pour vous permettre d’évaluer si c’est bien ce que vous voulez. C’est important de se rappeler qu’il n’y a pas de mauvais choix, ce qui compte, c’est que ça fonctionne pour vous et votre famille.

Avantages et désavantages de l’enfant unique

Pendant longtemps, avoir un seul enfant était mal vu et même perçu comme étant un problème. Les enfants uniques ont alors été étiquetés comme étant des égoïstes, des enfants-rois, des enfants asociaux, etc. Mais est-ce que ces étiquettes étaient basées sur la réalité et prouvées par des études? Pas du tout, selon les psychologues qui avancent la théorie que la stigmatisation des familles avec un seul enfant était probablement due au contexte politique et démographique à la suite des deux Guerres mondiales, et ces façons de penser ont heureusement évolué avec le temps.

Alors qu’en est-il réellement? Tout dépend de l’éducation des parents et des mesures qu’ils prennent pour pallier l’absence de fratrie qui aide à développer des habiletés sociales en micro société. Par exemple, si d’avoir toute l’attention de ses parents peut être réellement bénéfique pour un enfant, s’ils sont trop présents, les parents peuvent empêcher l’enfant de faire des apprentissages primordiaux à son développement. C’est donc dire que les avantages et inconvénients sont uniques à chaque famille et que l’attitude des parents jouera beaucoup sur le futur et le développement de la personnalité de l’enfant unique.

L’enfant-roi : mythe ou réalité?

La pensée populaire veut que l’enfant unique soit inévitablement gâté, égoïste et enfant-roi. Pourtant, même s’il est vrai que les parents d’enfants uniques ont plus de temps et d’attention à leur accorder, il semble que les effets ne soient pas négatifs quand cette attention n’est pas exagérée. Avoir l’attention de ses parents permet en effet à l’enfant de développer une plus grande estime de lui-même, ce qui a des répercussions positives sur toutes les sphères de sa vie. L’important, c’est d’éviter de tomber dans la surprotection qui l’empêche d’apprendre à se faire confiance et qui génère une pauvre estime de lui-même.

D’un autre côté, c’est également important de socialiser notre enfant adéquatement pour qu’il puisse apprendre les règles d’interaction comme le partage, la résolution de conflits, l’expression des émotions et des besoins et un tas d’autres qualités nécessaires à ses apprentissages. Vous pourrez d’ailleurs constater que votre enfant attachera beaucoup d’importance à ses relations familiales et amicales puisque c’est avec elles qu’il fera son cheminement social.

L’enfant unique : plus mature?

On ne peut pas nier que dès sa naissance, l’enfant unique est constamment entouré d’adultes et doit faire sa place dans un monde de grands. Cette atmosphère peut faire en sorte qu’il développera d’excellentes aptitudes à s’occuper seul ou à avoir des intérêts plus intellectuels comme la lecture ou la discussion. Pour cette raison, les enfants uniques sont maintenant reconnus pour leurs belles aptitudes de réussite, pour leur intelligence et pour leur estime de soi.

Comment élever l’enfant unique?

Il n’y a pas de technique universelle pour élever un enfant unique sinon qu’il faut ouvrir votre famille vers l’extérieur afin qu’il puisse être confronté à d’autres façons de faire et qu’on mette en place un bon réseau social qui l’accompagnera dans son développement. La garderie et l’école sont d’excellentes opportunités de se faire de nouveaux amis, mais vous pouvez également explorer les camps de vacances, les clubs sportifs, les cours et activités culturelles, de même que les maisons de la famille de votre région.

Sources : Psychologies – Enfant unique : Élever avec précaution, Huffington Post – Enfant unique : sus aux idées reçues!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé