Imprimer Fermer

Devenir famille d'accueil

Si on souhaite faire une différence dans la vie d’un enfant, devenir famille d’accueil peut être un projet tout désigné pour nous.

De l’avis de ceux qui le vivent, c’est une expérience qui comporte aussi son lot de défis au quotidien, mais qui est toutefois très enrichissante. Voici donc quelques informations — et un témoignage fort émouvant — qui vous aideront à en connaître un peu plus sur ce projet de vie hors du commun.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil?

L’Association des Centres jeunesse du Québec la définit ainsi : « Une famille d’accueil, c’est une personne seule ou un couple qui accueille dans son foyer un ou des enfants (0 à 18 ans) confiés par le centre jeunesse pour une période plus ou moins longue. »

Vous pouvez donc, par ce projet de vie, offrir un foyer à plus ou moins long terme à un enfant ou à un adolescent qui vit une situation familiale difficile. Votre mandat : lui offrir un milieu de vie chaleureux et sécurisant, lui donner beaucoup d’amour, vous occuper de tous les aspects de sa vie : garderie, école, rendez-vous médicaux ou autre. Bref, jouer le rôle d’un « parent-substitut ».

Bien entendu, comme il s’agit d’enfants à besoins spéciaux qui vous sont confiés, cela demande un investissement important de la part de la famille d’accueil, il faut en être conscient. Que ce soit pour accompagner l’enfant à des ateliers de stimulation, pour des évaluations avec différents spécialistes (orthophoniste, psychologue, centre de réadaptation, etc.) ou même pour des contacts avec ses parents, votre collaboration sera essentielle. Les intervenants des Centres jeunesse offrent toutefois du support à la famille d’accueil dans toutes ses démarches.

Une compensation financière, exempte d’impôt, est allouée pour chacun des enfants que vous hébergez. Elle varie en fonction de l’âge et des problématiques vécues par l’enfant que vous accueillez. Par exemple, pour un enfant vivant avec un handicap physique ou des difficultés comportementales importantes, la compensation sera plus élevée.

Être famille d’accueil : les démarches et les types de mandat

Voici en résumé le fil des procédures par lesquelles vous devrez passer pour devenir famille d’accueil :

  • Vous contactez le Centre jeunesse de votre région pour manifester votre intérêt;
  • Un intervenant vous invitera à une rencontre d’information générale;
  • Vous pourrez, avec ces informations et le support d’un intervenant, définir votre projet de famille d’accueil (type de famille, âge des enfants, problématique ou handicap);
  • Il y aura par la suite une évaluation complétée par le centre jeunesse : évaluation des capacités, établissement de votre profil, de votre dynamique familiale, des caractéristiques des enfants que vous êtes en mesure d’accueillir. Et bien sûr, vérifier vos antécédents judiciaires et visiter votre maison ou logement pour s’assurer qu’il répond à certaines normes.

Et ici quelques exemples de mandats qu’on pourrait vous proposer selon le type d’accueil que vous souhaitez offrir :

De répit : une famille est épuisée par leur enfant hyperactif et vous l’accueillez une fin de semaine sur deux pour permettre aux parents de reprendre leur souffle.

De dépannage/court terme : Une maman monoparentale vit une situation difficile en ce moment et ses enfants ont besoin d’un milieu de vie plus stable temporairement, le temps de réorganiser sa vie.

Long terme : Un tout jeune enfant vit dans des conditions de vie qui mettent sa santé et sa sécurité en danger et les parents ne prennent pas les mesures pour redresser la situation. Vous pourriez être appelée à l’accueillir pour un placement d’un an ordonné par la cour.

Long terme/Banque mixte : Le programme de famille d’accueil en banque mixte vous permet d’accueillir, le plus tôt possible dans sa vie, un enfant à haut risque d’abandon parental dans le but ultime qu’il puisse être adopté par vous.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 148
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L'utilisation d'un tire-lait - Vidéo

15349 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!