Famille

La confiance et les nouveaux parents

Malgré toutes les joies, le bonheur et l’allégresse qui s’y rattache, avec l’arrivée d’un nouveau-né, vient aussi un lot de changements qui nécessite une grande adaptation des nouveaux parents.

Le manque de confiance s’empare des parents dès les débuts de la grossesse. Vais-je être en mesure de mener ma grossesse à terme? Et mon accouchement? Et si je n’y arrivais pas? Moi qui ne veux pas d’épidurale, si je ne supportais pas l’intensité des contractions? Est-ce que je serai capable d’allaiter? Vais-je être un bon parent? Vais-je être en mesure de m’occuper correctement de mon enfant? Les valeurs que je lui transmettrai seront-elles les bonnes? Comment vais-je faire pour savoir ce qui est bien ou pas pour mon enfant?

Et si nous commencions par une petite mise au point : rares sont les personnes qui peuvent affirmer avoir une totale confiance en elles, face à leurs habiletés parentales! Tout un chacun est aux prises avec des manques plus ou moins important au niveau de la confiance qu’il a en ses capacités.

Qu’est-ce qu’un bon parent?

Un bon parent, c’est un parent qui s’adapte à son enfant. Comme nouveaux parents, on est inondé de conseils, de tout bord tout coté, ce qui devient même parfois malsain et étouffant. Ce qu’il faut, c’est de se fier à son propre instinct, à ce qui nous semble bon à nous, à ce qui nous met en confiance, nous.

Qu’est-ce qu’une bonne mère ou un bon père?

Qui a établi les barèmes qui font d’une mère ou d’un père, une BONNE mère ou un BON père? Pourquoi les parents ont-ils si peur de se faire confiance? Avec la peur d’être jugé et comparé, il est d’autant plus difficile pour les parents de rester zen dans cette ambiance alors qu’ils sont scrutés à la loupe par leurs pairs.

La clé de la confiance

S’écouter est la clé de la réussite; la confiance se cultive et s’apprend, il faut la pratiquer pour y arriver. Trop de parents veulent être parfaits et souffrent donc d’une faible estime de leurs compétences parentales. On se compare au voisin, à une cousine, à une belle-sœur, et on a évidemment toujours l’impression que le gazon est plus vert dans la cour d’à côté!

Et si la solution au manque de confiance et à la culpabilité était simple, et s’il suffisait d’admettre que ce n’est pas la fin du monde de se tromper? Le petit dernier a toujours besoin de sa suce, il nous a fallu 30 minutes avant de s’apercevoir que le bébé pleurait parce que sa couche était pleine, oui et puis quoi? Personne n’est parfait! Nous avons tous passé nos premières nuits avec bébé, à nous lever aux 5 minutes pour aller voir s’il respirait encore. Nous l’avons tous habillé beaucoup trop chaudement de peur qu’il prenne froid. On le garde sur nous, sous prétexte qu’il est mieux ainsi, alors que c’est souvent nous que ça réconforte le plus!

Faire confiance à bébé

Beaucoup de parents l’ignorent, mais malgré que bébé ne parle pas avec des mots, il parle définitivement son propre langage qui deviendra le vôtre aussi! Votre enfant vous parle par ses pleurs, ses gestes, ses sourires, ses habitudes. Apprenez à faire confiance à votre enfant, il saura vous guider et vous aider dans votre rôle de parent. Avec ses pleurs, il saura vous dire qu’il a soif, que sa couche a besoin d’être changée, qu’il est fatigué ou tout simplement qu’il a besoin d’être collé! Il vous fera des signes que vous apprendrez à déchiffrer quand viendra le temps d’introduire l’alimentation solide ou encore quand il sera prêt pour la propreté. Faites-lui confiance, vous formerez un duo d’enfer.

Être parent, c’est essayer, c’est se tromper, c’est explorer, expérimenter et essayer à nouveau! Et tout ça, aucun expert ne pourra jamais le faire à votre place! Osez, faites-vous confiance!

Véronique Gauvin

Coach PNL famille

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de la maternité, des enfants, de la famille quoi! Ceux qui me connaissent pourront vous le dire : avec plus d’un tour dans mon sac, je saurai vous aider, en vous fournissant trucs et astuces, écoute et réconfort, pour enfin vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, moins angoissée, plus confiante en vos propres moyens, mieux organisée, mais surtout pour permettre un cheminement vers une vie de maman et de femme dès plus agréable!  Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur mon site ou m'écrire directement par courriel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

7614 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires