Famille

Le sentiment de compétence parentale

Les parents d'aujourd'hui ont accès à beaucoup d'informations sur le développement de l’enfant, la stimulation, l’attachement, la discipline... Certains trouvent cela utile et aidant, alors que d'autres trouvent cela décourageant et anxiogène.

 

Pourquoi ces deux types de réaction? Cela dépend, en fait, de notre sentiment de compétence parentale.

Selon le Comité de la santé mentale du Québec, la compétence parentale se définit par « la condition de parent » et le fait d’agir en fonction de ce statut. Le sentiment de compétence parentale quant à lui est la perception qu’a l’individu de ses qualités en tant que parent.

Efficacité et satisfaction

Plus spécifiquement, la littérature montre que ce sentiment comporte deux dimensions : le sentiment d’efficacité et le sentiment de satisfaction. Le sentiment d’efficacité représente le jugement d’un individu sur ses propres capacités à surmonter différentes situations (Mash & Jonhson, 1983). Plus une personne croit en ses habiletés, plus elle sera persévérante face à l’obstacle.

Le sentiment de satisfaction fait référence à la dimension émotionnelle de la parentalité (plaisir, frustration, anxiété, découragement, etc). Un parent qui vit du découragement face à certains comportements de son enfant, sera à risque de voir son sentiment de compétence parentale atteint, surtout s’il s’en croit responsable.

Certains auteurs considèrent que le sentiment de compétence parentale et l’estime de soi sont presque des synonymes, car l’évaluation de notre valeur est centrale aux deux concepts (un parent présent, joueur, éducateur, donneur de soin, etc.) (Trudelle & Montambault,1994).

Pression et stress

Dans les dernières années, la société a joué un rôle dans la construction de ce sentiment. Aujourd’hui, les parents ont accès à beaucoup d’informations et pour certains parents, ces connaissances peuvent devenir des standards, créer de l’anxiété ou du découragement. Ce type de pression peut à la longue avoir un effet sur l’auto-évaluation que le parent fait de ses capacités, influencer sa satisfaction et son sentiment d’efficacité (Lacharité et al., 2005). 

Le sentiment de compétence parentale se construit individuellement chez chaque parent. Son histoire de vie, l’éducation qu’il a reçue, ses attitudes, ses croyances et ses attentes face à la parentalité, sont quelques facteurs qui auront une portée sur sa satisfaction et son sentiment d’efficacité. Des stresseurs individuels et familiaux, une faible estime de soi et un manque de cohésion parentale au sein du couple influencent négativement le sentiment compétence.

À l’inverse, un sentiment fort et solide est un facteur de protection contre ces mêmes stresseurs du quotidien.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires