Famille

L'anxiété de séparation version parents

Est-ce que l’idée de vous séparer de votre bébé vous donne des cheveux blancs? Vous n’êtes pas seule! La plupart des parents le vivent au moins une fois.

Ce ne sont pas tous les parents qui vivent bien avec l’idée de confier leur bébé à quelqu’un d’autre. Pour certaines, partir quelques heures de la maison égale stress et ongles rongés. Dans certains cas, il est hors de question de passer quinze minutes sans regarder le téléphone pour s’assurer qu’il n’est rien arrivé de grave. Pour d’autres, il est impératif de laisser une liste longue comme le bras de choses à faire et de mesures de sécurité à respecter. D’où vient donc cette peur de confier son enfant à quelqu’un d’autre, parfois même… à son propre père?

La confiance et l’instinct maternel

Les spécialistes sont formels, l’instinct maternel tel qu’on le vit chez les autres mammifères n’existe pas chez l’être humain. Chez nous, c’est plutôt la construction sociale et l’éducation qui conduisent à ce qu’on appelle « l’instinct maternel ». Selon Catherine Vidal, neurobiologiste, « le vécu d’une femme face à son enfant est le produit de son histoire personnelle, et du contexte social, économique, politique dans lequel naît cet enfant. » Il est donc normal qu’un parent ayant eu de mauvaises expériences ou vivant dans un environnement qui l’inquiète ait envie de veiller sur son enfant jusqu’à le surprotéger. C’est une question de probabilités et de convictions qu’on ne peut pas reprocher à un parent bienveillant.

C’est quand on se sent complètement incapable de faire confiance à un membre de notre famille, à une gardienne ou même à notre conjoint qu’il faut se demander ce qui est à l’origine de ce manque de confiance envers les autres. Si c’est à cause d’une expérience personnelle très négative, il est plus que pertinent de se confier à son conjoint avant de miner son rôle de père. Attention à vos préjugés! Ne tenez pas pour acquis que votre conjoint ne saura pas quoi faire avec bébé si vous les laissez seuls le temps d’aller à l’épicerie ou de sortir avec une amie! Le papa a besoin lui aussi de temps en tête à tête avec l’enfant pour créer des liens et bâtir sa confiance de père.

Si c’est la crainte de mauvais traitements, par exemple l’existence de violence conjugale, ou une autre raison de sécurité qui sont en cause, il faut vite se demander ce qu’on peut faire pour apporter des changements tant dans l’environnement que dans notre attitude face à celui-ci.

Ce peut être aussi une simple question d’anxiété de séparation qu’on a peine à gérer; il est alors nécessaire d’essayer tout doucement de faire confiance à des proches pour laisser respirer notre enfant et pour favoriser son développement social. Il n’y a aucun mal à confier son bébé à un adulte de confiance, quelques heures à la fois, au contraire!

L’impact de l’anxiété de séparation des parents

Pour un enfant, l’anxiété de séparation des parents peut finir par devenir un problème. Le fait d’être couvé sans arrêt, de ne pas faire facilement confiance aux autres adultes de l’entourage et de constamment utiliser ses parents comme bouclier peut insécuriser l’enfant, surtout si ses parents ont tendance à dénigrer les autres adultes en sa présence. En effet, comme les enfants ne font pas beaucoup de nuances, ils vous croiront si vous dites devant eux que leur monde est plein de gens dangereux, qu’on ne peut faire confiance à personne, que jamais vous ne laisseriez votre enfant à quelqu’un d’autre que vous. Mieux vaut donc parler de vos inquiétudes entre adultes et éviter de nourrir l’insécurité de votre enfant face au monde qui l’entoure.

Que vous décidiez ou non de faire garder vos enfants à un très jeune âge, il faudra les quitter un jour ou l’autre, et si ce n’est pas pour aller à la garderie, ce sera pour aller à l’école. Quand ça arrivera, ils risquent d’être plus sujets au stress et aux difficultés scolaires s’ils n’ont pas été habitués à faire confiance à d’autres adultes responsables. Vous devrez donc faire preuve de discernement dans vos explications si vous êtes plutôt du type mère poule.

Évidemment, vous n’avez pas à confier votre bébé à des étrangers si vous n’en avez pas envie, mais vous pouvez déjà choisir avec soin des personnes de confiance à qui confier votre enfant de temps à autre, ne serait-ce que pour une petite heure. Quand vous aurez besoin d’aide, vous vous sentirez mieux.

En attendant, vous avez aussi le droit de vous faire confiance, parce que les mères n’ont peut-être pas d’« instinct maternel inné », mais ça ne les empêche pas de bien connaître leur enfant et de vouloir les côtoyer le plus possible.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé