Imprimer Fermer
Famille

Réconforter, jouer et enseigner - une approche parentale tout en douceur

Il existe plusieurs approches pour élever ses enfants, mais pour que les enfants soient confiants et zen, rien ne vaut une approche positive qui implique de réconforter, jouer et enseigner.

Chaque enfant a une personnalité qui lui est propre, c’est vrai, mais ce qui est vrai de tous les enfants, c’est qu’ils se développent mieux quand ils ont confiance en eux et en nous. Il faut donc travailler sur ces concepts dès leur plus jeune âge. Idéalement, on devrait aussi leur inculquer une soif d’apprendre qui les accompagnera tout au long de leur vie. Pour y arriver, il faut trouver une façon de leur exprimer ce qu’on attend de manière claire, calme et intéressante. C’est ce que propose l’approche Réconforter, jouer et enseigner développée par Investir dans l’enfance.

Réconforter

Un enfant qui comprend l’impact de ses actions et ce qu’on attend de lui, et qui reçoit beaucoup de soutien pendant sa période d’apprentissage a moins tendance à s’opposer et à faire des tests. C’est l’assurance d’une relation parent et enfant plus saine où le dialogue est plus présent que la discipline. Quand on réconforte notre enfant, il se sent aimé et apprécié. Il gagne en confiance.

Pour réconforter votre enfant, parlez-lui de ses émotions quand il vit un échec ou des frustrations. En apprenant à mettre des mots sur ce qu’il ressent, il pourra mieux gérer les difficultés à venir et aura moins tendance à réagir de manière agressive. Aidez-le aussi à s’imaginer à la place des autres et à trouver des solutions pacifiques et constructives à ses conflits. Finalement, pour le réconforter, félicitez-le pour ses bons coups. Ça l’aidera à mieux comprendre ce qu’on attend de lui et il prendra conscience de ses progrès.

Jouer

Un enfant qui joue est un enfant qui apprend. Quand les enfants jouent à des jeux de rôle, par exemple, ils apprennent à vivre tout un éventail d’émotions qu’ils n’auraient pas vécues autrement. C’est aussi vrai pour les théâtres de marionnettes et les dessins qui permettent de trouver des solutions à des problèmes auxquels les personnages font face. Quand vous jouez avec votre enfant, vous pouvez l’aider à imaginer des situations auxquelles il n’a pas pensé, pour rendre ces jeux encore plus efficaces.

Quand il s’agit de jeux plus physiques, vous enseignez à votre enfant que les batailles ne doivent pas être « pour vrai » ou qu’il faut suivre les règles dans les sports. Finalement, quand vous jouez à des jeux de société, vous enseignez à votre enfant à attendre son tour. Tous ces jeux l’aident à mieux comprendre le fonctionnement du monde qui l’entoure et à y trouver sa place de manière plus sereine.

Enseigner

Pour ce qui est du volet « enseigner », l’idée est de faire participer l’enfant quand vient le temps de réparer les torts qu’il a causés et de bien lui expliquer les règles pour qu’il connaisse les limites à ne pas franchir. Par exemple, vous pouvez lui demander de s’excuser d’avoir poussé un autre enfant et de vous aider à soigner son genou s’il lui a fait mal. Tout ce processus l’aidera à se mettre à la place de l’autre et à mieux saisir les conséquences de ses actes.

Une autre façon d’enseigner, c’est de parler à votre enfant des règles à suivre. Par exemple, pendant que vous êtes en route vers le parc, vous pouvez lui dire qu’il ne pourra pas dépasser les autres enfants et qu’il devra faire la file. Il ne pourra pas non plus monter à l’envers dans la glissade ni aller dans les modules conçus pour les plus grands. Tous ces enseignements formeront bientôt un tout qui l’aidera à mieux résoudre ses problèmes, à mieux s’entendre avec les autres et à communiquer plus adéquatement.

Cette approche permettra à votre enfant de voir ses progrès de manière positive, comme un apprentissage. Ce sera beaucoup moins frustrant pour lui et aussi plus constructif que de toujours craindre ce qu’il ne faut pas faire et éviter des punitions.

Par Anne Costisella

Cette semaine

Commentaires

Mamanpourlavie.tv

Soins pour les enfants - Prévention

223 vues / 0 commentaire

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires