Famille

Je regrette mon choix de parrain/marraine!

Qu’ils soient des amis ou des membres de notre famille, il se peut que le parrain ou la marraine que vous avez choisi pour votre enfant ne remplisse pas adéquatement son rôle. Quelles sont vos options?

Pour diverses raisons, le parrain ou la marraine de fiston peut vous décevoir : ils ne s’impliquent pas dans la vie de votre enfant; ils ne donnent pas de nouvelles; ils ne donnent jamais de cadeau ni même une carte de souhaits aux anniversaires; ils ne partagent finalement pas vos croyances…

On ne peut pas revenir en arrière

Si vous avez procédé à un baptême religieux en bonne et due forme à l’église, sachez qu’il n’y a pas de revenez-y : vous ne pouvez pas « divorcer » ou « répudier » un parrain ou une marraine. En effet, le fait qu’ils aient été présents lors de la cérémonie, donc témoins, et qu’ils aient signé le registre religieux officialise leur rôle. Il est donc préférable de bien choisir le couple parrain/marraine, surtout si ce rôle est très important pour vous.

Choisir un parrain et une marraine

Dans un baptême catholique, le rôle de parrain et de marraine en est un de soutien : en établissant un lien particulier avec l’enfant, ils s’engagent ainsi à l’accompagner dans sa foi chrétienne. Il s’agit d’un rôle symbolique, religieux, mais pas « légal ». Si c’est ce que vous recherchez en effet du parrain et de la marraine de votre enfant, vous devriez dès lors être clairs à ce sujet, puisque tous n’entretiennent pas la même relation avec la religion, particulièrement de nos jours. Ceci vous évitera d’être déçue à long terme.

Si, autrefois, le premier-né d’une famille avait pour parrain et marraine ses grands-parents, les choses ont changé avec le temps. Ainsi, plusieurs décident aujourd’hui de choisir le parrain ou la marraine parmi leur cercle d’amis. En fin de compte, l’important, c’est que la personne choisie partage notre vision de ce qu’est le parrainage, et ce, qu’elle soit plus religieuse, ou laïque.

Le bon!

Non seulement faut-il murir sa décision, il faut aussi en parler avec le principal intéressé. En effet, le futur parrain/marraine devrait aussi avoir des questions sur ce qui est attendu de son rôle. Si vous établissez d’emblée vos attentes, les parrains et marraines pressentis seront plus en mesure de savoir si, oui ou non, ils se sentent prêts à accepter ces responsabilités. De plus, il est important de tenir compte des disponibilités de la personne, de ses valeurs et de son éloignement géographique. Par ailleurs, un candidat qui a déjà de nombreux filleuls pourrait ne pas pouvoir s’investir autant qu’un autre.

Ça ne va pas

Bien entendu, il arrive que, malgré nos bonnes intentions, ça ne fonctionne tout simplement pas. Conflits familiaux, fin d’une amitié, rupture amoureuse ou tout simplement des vues différentes peuvent en effet ternir la relation. Il arrive aussi que le lien ne se fasse pas. Que faire, alors?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation. Habituellement, le parrain et la marraine devraient en effet être présents lors de cette cérémonie, afin de réaffirmer leur rôle. Bien entendu, si c’est ce que vous désirez faire, vous devez en parler préalablement avec votre prêtre.

Il est aussi possible pour les parents de désigner une nouvelle personne, sans qu’elle soit nécessairement inscrite au registre. Ainsi, elle pourra effectuer exactement la même fonction qu’un parrain/marraine enregistré. C’est ce qu’on pourrait, en quelque sorte, appeler un parrain, ou une marraine de cœur!

Même si, contrairement en France, par exemple, il n’est pas possible d’avoir un « baptême civil », certains procèdent à une cérémonie plus personnalisée. Dès lors, il n’y a pas de rôles préétablis pour le parrain et la marraine, et le titre semble, pour plusieurs, surtout symbolique. Néanmoins, pour éviter les déceptions d’un côté comme de l’autre, il est primordial de s’asseoir entre parents et parrain/marraine afin de s’assurer que toutes les parties ont la même vision de ce rôle.

Par Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18200 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires