Imprimer Fermer

S’impliquer à l’école

Votre enfant a commencé l’école et vous voulez prendre une place au sein de cette nouvelle organisation qui fait dorénavant partie de votre vie. Voici quelques façons de vous impliquer.

Vous aviez l’habitude d’accompagner votre enfant lors de ses sorties avec la garderie et vous connaissiez ses locaux et ses éducatrices comme le fond de votre poche. Maintenant que votre enfant est entré à l’école, vous vous sentez un peu rejetée de ce monde nouveau et vous aimeriez vous impliquer davantage. Sachez que la direction de l’école de votre enfant sera probablement ravie de l’apprendre. Les écoles ont toujours besoin d’un coup de pouce et les professeurs sont toujours heureux de voir des parents qui ont à cœur la vie scolaire de leur enfant. Voici ce qui pourrait vous être proposé lorsque vous serez prête à vous impliquer.

Les sorties

Chaque année, les professeurs organisent des sorties afin de dégourdir les enfants et de leur apprendre plusieurs choses, que ce soit au sujet des sciences naturelles ou de l’art contemporain. En général, ces sorties sont très intéressantes et en plus de vous permettre d’accompagner votre enfant, d’aider le professeur à assurer la sécurité de plusieurs enfants et de répondre à leurs questions, ce sera pour vous une belle occasion de cueillir des pommes ou de voir des œuvres d’art que vous auriez peut-être manquée autrement.

La bibliothèque

Si vous aimez la littérature et que vous avez envie de sentir le pouls de l’école en y étant plongée comme le serait un employé ou un professeur, la bibliothèque est tout indiquée pour vous. Pour y être bénévole, vous devrez donner vos disponibilités à la direction de l’école qui vous attribuera une période qui ne dure généralement que quelques heures, le même jour et à la même heure, chaque semaine. Pendant cette période, vous devrez ranger les livres, conseiller les enfants et répertorier les emprunts et les retours.

Les événements ponctuels

De temps en temps, les écoles organisent des campagnes de souscription ou des événements spéciaux tels que des épluchettes de blé d’Inde, des concours de costumes d’Halloween, des ventes de pâtisseries, des fêtes, etc. Ces activités sont généralement organisées pour toute l’école et la frénésie qu’elles causent ne saurait se passer de l’aide précieuse des parents bénévoles. Lorsque vous recevrez le calendrier mensuel, prenez le temps de regarder ce qui aura lieu au cours des prochaines semaines et n’hésitez pas à donner votre nom au professeur de votre enfant en écrivant une note dans son agenda si une activité vous intéresse. Vous verrez que ces journées passent très vite, sont très amusantes et que vous finirez probablement comme moi à l’épluchette de blé d’Inde, avec du beurre jusque dans les cheveux.

Le conseil d’établissement

Certaines décisions concernant la répartition du budget, les activités, le recrutement des bénévoles, les infrastructures et les aires de jeu doivent être prises démocratiquement au sein d’une école. Pour ce faire, un conseil d’établissement est en place et plusieurs postes doivent être attribués à des parents volontaires qui seront élus à l’assemblée. Cette implication est primordiale et si vous choisissez de vous y présenter, votre présence aux réunions sera nécessaire tout au long de l’année. Par contre, vous aurez des informations de première main et un impact direct sur certains éléments qui concernent votre enfant.

Les présentations

Que vous soyez costumière, humoriste, acrobate, pâtissière, policière, ambulancière, musicienne, maquilleuse, chimiste ou potière, une présentation dans la classe de votre enfant afin de présenter votre métier et d’organiser un atelier est toujours la bienvenue. Si ce genre d’activité vous intéresse, n’hésitez pas à en faire part au professeur qui trouvera un moment approprié pour utiliser votre talent ou l’information que vous aimeriez transmettre aux enfants.

Peu importe le temps que vous pouvez investir à l’école, il existe certainement une formule qui vous permettra de faire partie de la vie scolaire de votre enfant et de comprendre sa réalité quotidienne autrement qu’à travers ses devoirs et ses leçons. Ne soyez pas timides, vous verrez que les employés des écoles sont reconnus pour leur entregent et, qui sait, vous apprendrez peut-être un truc ou deux sur la patience des professeurs et la gestion de groupes d’enfants!

Par Anne Costisella

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 440
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les soutiens-gorge d'allaitement - Vidéo

12271 vues / 5 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!