Imprimer Fermer
Vie scolaire

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’école

Votre parcours scolaire est bien loin et vous avez oublié certaines choses? Voici cinq réalités à connaître sur l'école d'aujourd'hui.

La maternelle peut terrifier votre enfant

En général, les enfants sont heureux d’arriver à l’école et ont hâte de se faire de nouveaux amis. Certains auront eu droit aux anecdotes de leurs parents et de leurs frères et sœurs et attendront avec impatience ce moment glorieux où ils apprendront enfin à lire, eux aussi.

Cependant, malgré tous vos efforts, il est possible que votre enfant soit déçu par l'école et veuille retourner chez lui lorsqu’il sera à l’intérieur des murs de l’école. Il se peut même que votre enfant somatise ses peurs et devienne constipé et nauséeux et qu’il soit anxieux la veille des jours de classe. Certains enfants vont même jusqu’à se cacher afin d’éviter l’école et reprochent à leur maman de leur avoir menti en lui faisant croire que cet endroit serait un bon endroit pour s’amuser alors que c’est faux.

Si votre enfant n’est pas encore à l’école, n’oubliez pas de lui expliquer qu’il doit aborder l’école de manière un peu solennelle et qu’il devra y faire des efforts et écouter un professeur pendant de longues périodes. Cela limitera la surprise que peut engendrer une routine beaucoup plus rigide que tout ce à quoi il a été habitué jusqu’à présent.

S’il est déjà à l’école, prenez le temps de l’écouter, mais évitez de trop insister sur le fait que vous comprenez son angoisse afin de ne pas lui donner d’arguments supplémentaires qui justifieront ses craintes. Expliquez-lui qu’il doit se donner du temps et qu’en apprenant de nouvelles choses avec de nouveaux amis, il apprendra aussi à aimer l’école. Glissez-en tout de même un mot à son professeur qui pourra vous parler de son comportement en classe et de la progression de son intégration. Vous pourrez ainsi poser des gestes concrets et en mesurer l’impact.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

4114 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires