Vie scolaire

Quand les devoirs tournent au drame

Bouger avant d’étudier

Après une longue journée à être resté assis et attentif, votre enfant a besoin de bouger. Laissez-le se défouler quelques minutes et prendre une petite collation. Vous verrez, il ne s’agit pas de temps perdu, mais plutôt d’une pause bénéfique.

Créer un espace de travail adéquat

Les jeunes du primaire ont besoin de beaucoup d’encadrement, surtout au premier cycle. Il est préférable que la période des leçons et devoirs se déroule près de vous. La table de la cuisine est tout indiquée. De plus, prévoyez un espace de rangement facilement accessible. Ce peut être un tiroir, un panier ou un bac dédié aux effets scolaires.

Nul besoin de vous rappeler que les ados ont besoin de plus d’intimité. Leur endroit de prédilection? La chambre à coucher. S’affaler sur un lit ou sur un divan n’est pas recommandé : 1) la surface de travail n’est pas adaptée; 2) une telle posture nuit à la concentration. Vous devez donc installer un bureau à tiroirs afin que votre enfant soit capable d’étaler ses cahiers et ses livres, et d’accéder rapidement à ses ouvrages de référence.

Éliminer les sources de distraction

Profitez du début de l’année scolaire pour faire une petite mise au point. Pendant les devoirs et leçons, on ferme la télé, la radio, l’ordinateur et le téléphone intelligent. Petite entorse à cette règle : la musique calme et sans paroles.

Cultiver le plaisir

Si les devoirs et leçons ne doivent pas être une corvée pour les enfants, ils ne devraient pas l’être pour les parents également. Entamez donc cette période avec le sourire… même si vous êtes épuisé ou avez passé une mauvaise journée. Rappelez-vous : si la bonne humeur est contagieuse, la mauvaise humeur l’est tout autant. À vous de choisir!

Voici quelques trucs pour mettre un peu de piquant :

  • Écrire les mots de vocabulaire ou les tables sur du papier de couleur ou avec des crayons-feutres, de cire ou de bois;
  • Réciter les tables sur un rythme entraînant;
  • Faire les lectures à voix haute, puis répondre à des questions sur ce qu’il vient de lire pour favoriser l’interaction;
  • Apprendre les mots de vocabulaire en utilisant les lettres du Scrabble ou l’exercice de vocabulaire d’Allô prof;
  • Réviser pour un examen en créant un jeu-questionnaire où le parent est l’animateur et l’enfant le participant.

Lâcher prise… à l’occasion

Oui, la routine des devoirs et leçons est essentielle. Mais il faut parfois savoir quand lâcher prise. Par exemple, si votre enfant se trémousse sur sa chaise après 20 minutes, inutile d’insister. Laissez-le se changer les idées cinq minutes. Il reviendra fin prêt pour attaquer la suite.

Vous êtes débordé?

Vous arrivez de travailler tard? Vous avez oublié vos notions de géométrie depuis belle lurette? Votre réserve de patience est épuisée? N’hésitez pas à chercher de l’aide, que ce soit un élève plus vieux, un cousin qui habite près de chez vous ou un tuteur.

Publication initiale 16 septembre 2016


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé