Imprimer Fermer

Le magasinage de la rentrée

Les enfants retourneront bientôt en classe et c’est le moment d’acheter les effets scolaires, un petit ensemble plus chic que les autres et de tout pour les lunchs. Êtes-vous prête?

Après de belles vacances qui vous ont permis d’oublier la routine et de dépenser votre argent à faire des activités qui vous faisaient réellement plaisir, la rentrée et l’automne qui pointe à l’horizon vous rappellent à l’ordre. C’est le moment de vous préparer à cette routine qui vous accompagnera jusqu’aux prochaines vacances. Vous avez reçu la liste scolaire pendant l’été, vous avez vu les magnifiques ensembles de l’automne et vous avez bien l’intention de faire de la rentrée un moment heureux pour que votre enfant ait envie d’aller à l’école. Est-ce que ces dépenses étaient prévues dans votre budget? Voici quelques trucs pour ne pas avoir de remords de vous être amusée et être à la fois cigale et fourmi.

Récupérer

Au dernier jour d’école, votre enfant, muni d’un grand sac, vide son casier et son pupitre le plus rapidement possible afin de profiter au maximum des activités extérieures des derniers jours. Un peu parce que les enfants ne sont pas des êtres particulièrement organisés, la tâche revient aux mamans de trier tout ce fouillis parsemé de copeaux de crayons aiguisés, de marqueurs mâchouillés vidés de leur encre et de broches, à la recherche d’un aiguisoir, d’une règle, d’une calculatrice et de quelques gommes à effacer qui n’auraient pas été broyés pendant l’année.

Aussi tentant que ce soit de vider le sac dans la poubelle en se disant qu’on pourra tout racheter à l’automne, plusieurs choses sont encore très potables et ce sont autant de portfolios, de cartables et de pousse-mines que vous n’aurez pas à acheter de nouveau. Vous sauverez ainsi beaucoup d’argent tout en donnant un coup de main à l’environnement, et ce, en échange de seulement quelques minutes de votre temps et de mains un peu sales. Vous serez bien contente de l’avoir fait quand la rentrée sera venue!

Les vêtements

Certains enfants grandissent très vite et dans leur cas, il est peu probable que les vêtements de l’automne passé fassent encore. Pour les autres, regardez sommairement les tenues de l’an passé avant de faire les magasins. Repérez des morceaux de base, comme des chemises blanches, des t-shirts unis et des collants que vous ne serez pas tentée d’acheter à nouveau. Ce ménage vous permettra également de trouver des morceaux neufs qui pourront s’agencer à plusieurs pièces que vous avez déjà. Si vous avez plusieurs ensembles interchangeables, cela vous facilitera la vie quand vous devrez trouver de nouvelles combinaisons au petit matin.

Vous pouvez également y penser en magasinant et prévoir le printemps et l’automne prochain. Si vous dépensez un peu plus sur certains morceaux de meilleure qualité, choisissez-les sobres et neutres. Ainsi, ils pourront dépasser les frontières de la mode et traverser les saisons. Si votre enfant ou votre adolescent insiste pour être habillé à la mode dernier cri, préférez les accessoires qui pourront changer d’une mode à l’autre.

Pour ce qui est de l’habit de neige et du manteau, certains préfèrent les acheter au tout début de la saison afin d’éviter de se retrouver le bec à l’eau et pour avoir le plus grand choix possible. Pour ma part, je préfère attendre les premières journées froides puisque les mêmes manteaux sont en soldes et je peux alors me permettre d’en acheter de meilleure qualité pour le même prix.

Les fournitures scolaires

Après avoir vérifié ce qui manque sur la liste, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez apporter votre liste à la librairie qui vous est attitrée et acheter tout d’un coup sans vous poser la moindre question en quelques minutes seulement. C’est pratique, c’est rapide, c’est une façon d’encourager les commerces de votre quartier et cela permet aux retardataires de s’en sortir en une seule visite au magasin.

Par contre, cette façon de vous procurer les fournitures scolaires est plus dispendieuse et malgré les quelques options que vous aurez pour ce qui est des cartables et des cahiers, vous paierez le plein prix sur la plupart de vos articles. Alors si votre budget est plus serré, visitez plusieurs endroits tels que Jean Coutu, DeSerres, Buropro et les magasins à un dollar afin de dénicher les aubaines et récupérer une partie de votre budget qui pourra être réinvesti dans le sac à dos préféré de votre enfant, de plus jolis cahiers ou un vêtement supplémentaire.

Vous pouvez également visiter le nouveau Centre de la rentrée de Bureau en gros avant de partir afin de planifier vos achats, comparer les prix et même acheter en ligne si vous craignez les files et êtes un peu en avance.

Budget 2014

Si vos achats vous ont pris au dépourvu et qu’ils n’avaient pas été calculés alors que vous dépensiez pendant l’été, prenez en note les montants qui ont été attribués à chacune des catégories (fournitures, livres obligatoires, vêtements, vêtements de sport, boîte à lunch, etc.) afin de mieux vous préparer à la prochaine rentrée. Si votre budget est extrêmement serré, vous pouvez même mettre de côté un petit montant chaque mois qui servira à payer les fournitures de l’an prochain qui auront ainsi un moins gros impact sur votre budget.

Par Anne Costisella

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 89 659
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Choisir une poussette - Vidéo

6114 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!