Vie scolaire

Difficulté ou trouble d'apprentissage?

À l’école, tout va bien pour Zoé, 8 ans. Par contre, elle est incapable de différencier les signes plus grand (>) et plus petit (<). Pour Samuel, 14 ans, la lecture a toujours été un cauchemar. Samuel est dyslexique. Quelle est la différence entre ces deux cas?

Difficulté d’apprentissage

Une difficulté d’apprentissage est temporaire. Elle nécessite une intervention ponctuelle et adaptée. Elle peut avoir un lien avec ce que l’enfant vit, un déménagement ou la séparation des parents, par exemple.

Zoé a donc une difficulté d’apprentissage. Dès qu’elle aura bien compris la notion, que le déclic se fera, la difficulté sera chose du passé. Toutefois, il se peut qu’elle soit confrontée à d’autres difficultés un jour.

Trouble d’apprentissage

Un trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique. Il perturbe une ou plusieurs fonctions neurologiques, ce qui nuit à l’acquisition, à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de l’information. Il touche environ 10 à 15 % de la population.

Pour sa part, Samuel devra vivre avec la dyslexie toute sa vie.

Il est important de savoir qu’un trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle, un manque d’encadrement, un manque de motivation ou un milieu défavorisé.

Principaux troubles d’apprentissage

  • Dysphasie (langage)
  • Dyslexie (lecture)
  • Dysgraphie (écriture)
  • Dyscalculie (arithmétique)

Vous croyez que votre enfant a un trouble d’apprentissage? Il doit d’abord subir une évaluation par un spécialiste comme un neuropsychologue ou un orthophoniste. Il analysera son cheminement scolaire, son bilan intellectuel et son profil psychoaffectif.

Le diagnostic est positif? Pas de panique : vous ne serez pas laissée à vous-même. De concert avec les enseignants, la direction de l’école, vous-même et votre enfant, un orthopédagogue établira un plan d’intervention spécialisé, qui sera revu chaque année. Ce plan contient toutes les stratégies à mettre en place pour favoriser la réussite de votre enfant.

Avec beaucoup de patience et de persévérance, il pourrait passer d’une situation d’échec à des résultats très satisfaisants.

Comment aider mon enfant?

  • Armez-vous de patience. Les périodes de devoirs et leçons ne seront jamais une partie de plaisir. Mais gardez toujours en tête que le trouble d’apprentissage est un problème de « connexion » du cerveau, ce n’est pas la faute de votre enfant.
  • Soyez positif. Encouragez-le, félicitez-le pour ses réussites, utilisez ses centres d’intérêt pour le motiver. Par exemple, si votre enfant a des difficultés en lecture, mais adore les superhéros, les livres de Spiderman, Hulk ou Iron Man peuvent l’aider à développer ses aptitudes en lecture.
  • Mettez l’accent sur l’effort plutôt que sur le résultat. Un « Bravo! Tu as tellement fait d’efforts pour réaliser ton projet. » incitera votre enfant à persévérer.
  • Divisez les grandes tâches en tâches plus petites : monter plusieurs petites collines semble plus facile qu’escalader une énorme montagne.
  • Variez les méthodes d’apprentissage : cela vous permettra de comprendre comment votre enfant apprend le mieux. A-t-il besoin de toucher, de faire des résumés, d’observer?

Vous ne vous sentez pas à l’aise d’expliquer certaines notions à votre enfant? N’hésitez pas à faire appel à un service de tutorat comme Succès scolaire.

À lire aussi


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé