Vacances

Une retraite de yoga : vacances de rêve pour maman excédée

Essoufflée par le rythme quotidien? Difficile de stopper le hamster mental? Voilà comment je me sentais en tant que maman solo de deux cocottes de 3 et 6 ans, un boulot à temps plein, six mois après une difficile séparation.

 

Que faire docteur? Pourquoi pas une semaine de yoga et de méditation, m'a-t-on suggéré. Pourquoi pas, en effet?!

Retour sur une expérience unique qui, à défaut de changer la vie qui m'entoure, aura eu le bénéfice de me changer, moi, et de m'outiller pour reprendre le contrôle de ma vie.

Les bienfaits du yoga

Le yoga, mot qui signifie en sanskrit « union », « mise au repos », veut littéralement dire l’arrêt des mouvements du mental. La clé du yoga? Respirer pour trouver son équilibre. Après une année de montagnes russes émotionnelles, c'est ce que je recherchais. J'avais ce besoin de me reconnecter avec moi-même, de me ressourcer, bref de me donner un nouveau souffle. Et c’est que j’ai trouvé pendant la semaine passée avec la douce et empathique Lyne St-Roch, pionnière du yoga au Québec dans une retraite de yoga et de méditation au cœur de l'Italie.

Il aura fallu près de 48 heures à la maman pieuvre que je suis pour décompresser, pour me plonger dans une écoute intérieure approfondie, pour que mon hamster se mette complètement au repos. Car au-delà des bienfaits physiques et non négligeables de la pratique du yoga, ce sont les bienfaits sur notre être dans sa globalité, sur le corps et l'esprit, que cet exercice procure à quiconque.

Plus les jours passaient, plus je me sentais légère.

Une retraite : pour qui, pourquoi?

Nul besoin d'être un yogi très expérimenté pour participer à ce type de retraite. Une base de yoga est recommandée mais l'important c'est de s'investir, de se laisser aller aux exercices d'exploration de son corps, de ses différences, des plus physiques jusqu'aux plus subtils. Il n’y a pas de compétition dans le yoga, ni envers les autres ni envers soi-même.

Nous étions 15 participants : 13 femmes et 2 hommes. Des grands, des dodus, des minces, des ventrus, des élancés, des musclés, des plus mous... De tout pour tous les goûts. Et chacun a goûté l'expérience pleinement et en a retiré une grande paix intérieure. Gratitude et bienveillance sont les mots les plus souvent entendus au cours de la semaine. C'est tout dire!

Trois pratiques par jour

Pratique du matin

Dès 7h30, tous les matins, nous étions conviés pour une première pratique dans un studio lumineux bordé de grandes fenêtres ouvert sur la verte forêt. Au menu : étirements, exercices de respiration (pranayama) et douces postures pour éveiller le corps et l’esprit. Un délice. Suivait ensuite le petit déjeuner, en silence de préférence. Et ce jusqu’à 11h et le début de la deuxième pratique de la journée. Entre temps : buffet varié pour le petit déjeuner, spa, piscine, marche, sieste, lecture, écriture et autres passe-temps personnels étaient de mise, au choix.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9273 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires