Imprimer Fermer

Vive les vacances simples!

Voici quelques suggestions de sorties pour que vous puissiez profiter des journées ensoleillées, mais aussi des jours de pluie qui sont quand même courants en été.

Vacances au chalet, feu de camp et pique-niques au parc sont des mots qui évoquent plusieurs images et beaux souvenirs dans ma tête. Chaque été, je m’émerveille devant la nature qui prend vie et s’épanouit. Pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour éveiller bébé aux couleurs et aux odeurs de la faune et de la flore estivale? Nul besoin d’aller très loin pour s‘amuser en famille.

Pour faire une promenade…

Le parc est l’endroit idéal pour faire une promenade avec bébé. Peut-être vivez-vous à proximité d’un espace vert. Pourquoi ne pas aller y pique-niquer ou y prendre une collation avec bébé? Plusieurs stimulations lui seront offertes : les couleurs des fleurs, le bruit du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, la brise sur sa peau. Vous pouvez aussi donner rendez-vous à une amie. Si bébé fait la sieste, profitez-en pour faire un brin de lecture!

La ville de Montréal a mis sur pied le Réseau des grands parcs. Ce réseau chapeaute dix-sept (17) grands parcs totalisant près de 2 000 hectares sur le territoire de l’île de Montréal. Parmi ces espaces verts, six (6) sont considérés comme des parcs-nature. Ils se démarquent par une mission de conservation et présentent un patrimoine architectural, une faune et une flore très riches. Un chalet d’accueil se trouve dans chaque parc-nature de même que différents sentiers d’interprétation, sentiers pédestres, pistes cyclables et aires de repos. Au parc-nature du Cap Saint-Jacques, il y a même une petite ferme lors de la période estivale.

Pour en savoir plus sur le Réseau des grands parcs, vous pouvez consulter le site Web de la ville de Montréal.

Vous avez envie d’une journée à la plage?

L’arrivée de la saison chaude vous fait rêver de sable et de parasol? Après avoir lu l’article de Michèle et d’Odile, armez-vous de votre crème solaire, votre parasol, vos seaux et vos pelles! Pas besoin de rouler plusieurs heures pour aller passer une journée à la plage.

Celle du Parc Jean-Drapeau est même accessible en transport en commun. Cette plage sablonneuse se trouve autour de la baie d’un lac artificiel dont les eaux viennent du fleuve. Vous y trouverez toilettes, douches et vestiaires.

Toujours sur l’île de Montréal, mais dans l’ouest, se trouvent les plages du parc-nature du Cap Saint-Jacques et du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard. Situées au lac des Deux Montagnes, ces deux plages sont surveillées par des sauveteurs. Des aires de pique-nique sont aménagées et la location de canots, kayaks et pédalos est possible. Pour plus d’informations sur les activités, les coordonnées ou les heures de surveillance de ces plages, vous pouvez consulter le site Web du Réseau des grands parcs de la ville de Montréal.

Le parc d’Oka et sa plage sont également une belle destination pour une escapade d’une journée. Situés sur la rive nord du lac des Deux Montagnes, on peut y faire du camping et de la randonnée.

Malgré les croyances populaires, les eaux du fleuve Saint-Laurent peuvent être très propres en amont de Montréal. Ainsi, sur la Rive-Sud, non loin du pont Mercier se trouve le Récréo-parc de Sainte-Catherine. Sa plage est très agréable. Le long de la route 132, à Saint-Timothée, l’eau est claire. La longue plage sablonneuse et les petites îles boisées valent bien le détour! Toutefois, comme la plage est à une bonne distance du stationnement, n’hésitez pas à profiter de la navette gratuite surtout si vous avez bébé dans un bras et le parasol, le sac à couches et le sac de plage dans l’autre!

Enfin, la plage de Pointe-Calumet regorge d’activités : location de pédalos et de kayaks, structures gonflables, jeux d’eau, piscine pour enfants, etc.

Au Québec, la qualité de l’eau de baignade est contrôlée par le ministère de l’Environnement. Des prélèvements sont faits afin de réaliser des analyses bactériologiques sur l’eau. Vous pouvez consulter les résultats sur le site Web du ministère. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez aussi appeler au 1-800-561-1616. 

Autres sorties à faire par journées ensoleillées…

Le parc Safari est un incontournable de l’été! Avec son trajet à faire en voiture et ses sentiers où l’on peut marcher, vous pourrez observer les animaux habitant le parc. Vous pourrez aussi profiter des aires de pique-nique pour prendre une collation! Pour plus d’informations, appelez au 450-247-2727.

Le centre nature de Laval est l’endroit par excellence pour permettre aux amateurs de plein air de s’adonner à leur passion. Vous pourrez observer des cerfs de Virginie, explorer les jardins, visiter la petite ferme ou encore profiter des différents plans d’eau. Le Centre fait la location de différents types d’embarcations. Pour en savoir plus, appelez au 450-662-4942.

Si vous avez envie de faire découvrir les couleurs et les odeurs des fleurs à votre bébé, le Jardin botanique de Montréal est l’endroit à visiter! Avec ses dix serres et sa trentaine de jardins thématiques, il y a de quoi vous émerveiller tout au long de l’année. En plus, c’est gratuit pour les moins de 2 ans!

Enfin, pour faire une promenade à mi-chemin entre la ville et la campagne, le Vieux-Port de Montréal s’avère un bon choix. Vous pourrez y faire une promenade le long des quais ou sur la piste cyclable longeant le canal Lachine, observer les bateaux, prendre une pause au bord de l’eau ou encore participer aux différentes activités extérieures qui se déroulent sur les quais.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 892
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7942 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!