Vacances

Les camps de vacances pour enfants ayant un t.a

L'enfant ayant des troubles d'apprentissage devrait-il aller au camp? Il faut se poser certaines questions préalables et surtout choisir un endroit approprié.

  • Aura-t-il l'occasion, pendant l'été, de jouer avec des enfants de son âge?
  • Le camp peut-il lui faire développer des habiletés utiles, par exemple, des leçons de natation, une amélioration dans les sports, les arts, la socialisation?
  • Mon enfant est-il prêt à se séparer de sa famille et à s'occuper de ses besoins primaires comme changer son lit, prendre sa douche, se laver la tête, se vêtir en fonction de la température?

La routine du camp donne à l'enfant ayant des troubles d'apprentissage, un environnement sécurisant. Habituellement, il aime un environnement qui lui permet de développer des contacts avec le personnel, de jeunes adultes et avec leurs pairs, sans avoir à surmonter les difficultés académiques. Il adore vivre de l'intérieur les plaisirs, les folies, les secrets et les projets des activités de son dortoir. Il acquiert des habiletés dans de nombreux domaines tels des activités de loisirs, lesquelles lui seront utiles pendant toute sa vie. Par-dessus tout, le camp lui permet de recommencer à neuf avec des enfants et des adultes qui n'ont pas de préjugés quant à sa compétence.

Un camp spécialisé peut desservir des enfants qui ont certains handicaps, qui souffrent d'épilepsie, qui ont des problèmes sociaux affectifs, des perturbations du développement ou des troubles d'apprentissage. Un camp spécialisé doit offrir de la protection à ses campeurs. Il ne devrait pas exiger de l'enfant qu'il dépasse ses habiletés, compte tenu de son niveau de développement. Le personnel devrait pouvoir rapidement déceler quand l'enfant devient surstimulé, frustré ou angoissé et agir en conséquence immédiatement.

Quand un directeur de camp décide d'admettre un enfant ayant des troubles d'apprentissage, il peut embaucher un moniteur particulièrement mature et enseigner aux autres moniteurs de l'enfant comment lui présenter des activités où il réussira.

Dans un camp régulier desservant des enfants ayant des troubles d'apprentissage, on devrait s'assurer que :

  • Le directeur connait le développement de l'enfant, les troubles d'apprentissage, les troubles de comportement et aime les enfants.
  • Le ratio campeurs/moniteur n'excède pas huit pour un.Il y a une certaine souplesse quant aux options d'activités.
  • On pratique une politique d'information aux parents sur les problèmes qui pourraient survenir.
  • Tous les intervenants ont une disponibilité à réagir rapidement aux difficultés de l'enfant.Les journées sont bien structurées.
  • L'approche disciplinaire pousse l'enfant à se prendre en mains plutôt que d'utiliser constamment la punition.
  • La compétition est minimisée, à moins que votre enfant ayant des troubles d'apprentissage ait une bonne coordination et qu'il aime la compétition. Il est préférable de choisir un camp qui mette le campeur en compétition avec lui-même plutôt qu'en comparaison avec les autres campeurs dans tous les domaines, depuis la façon de faire les lits jusqu'au baseball. La compétition n'est acceptable qui si l'on peut rivaliser; il n'y a pas de plaisir à perdre continuellement et ce sont les vacances d'été de votre enfant.
  • Le camp est membre d'une association provinciale reconnue.

Aucun camp, ni les spécialisés ni les réguliers ne changera le fait que votre enfant a des troubles d'apprentissage. Vous devriez plutôt espérer qu'il passe un été à apprendre l'autonomie, à communiquer avec de nouveaux adultes, à se faire des amis, à développer de nouvelles habiletés et à faire provision, pour sa vie entière, de souvenirs agréables. Dans un camp spécialisé, il recevra peut-être suffisamment de stimulations pour qu'il ne perde pas les acquis académiques au cours des vacances.

Les parents devraient donc participer aux rencontres de précamp, aux sessions pour les parents pendant le camp. Évitez la pensée magique, ne présumez pas que votre enfant va bien fonctionner au camp et que vous n'avez pas à mettre le directeur au courant de ses difficultés. Soyez honnête. Ne soyez pas aussi pessimiste face à l'expérience du camp que vous l'êtes au début de chaque nouvelle année scolaire. Le camp est plus libre, plus souple et moins exigeant que l'école. Soyez convaincue de la réussite de votre enfant. (Extrait du Guide de camping, par Doreen Kronick, TAAC)

Les enfants qui profitent le plus des camps d'été ont des parents qui s'impliquent!

Le terme « trouble d'apprentissage » désigne un ensemble de troubles causés par un dysfonctionnement détecté ou non du système nerveux central. L'enfant qui en est atteint peut être doté d'une intelligence moyenne et même supérieure à la moyenne. Le trouble d'apprentissage se manifeste par des retards ou par des difficultés au niveau de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l'attention, de la lecture, de l'écriture, du calcul, de la sociabilité, de la maturité, etc. Le déficit d'attention/hyperactivité et la dyslexie en sont des exemples bien connus. Une étude de Santé Canada a démontré que le problème le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire est le trouble d'apprentissage.
Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA)

SOUTENIR. REPRÉSENTER. FORMER. SENSIBILISER. L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. L’Institut accomplit cette mission par le soutien qu’elle apporte aux personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage et à leur famille, à la défense de leurs droits auprès de diverses instances, à la formation des intervenants et à la sensibilisation du grand public.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie