Imprimer Fermer
Vacances

Animateurs de camps: vos alliés pour un été réussi!

Vous l’avez rencontré 5 minutes en allant reconduire votre enfant au camp. Depuis, plein de questions vous trottent dans la tête au sujet de celui qui s’occupera de votre enfant. On vous démystifie la bibitte qu’est l’animateur de camp! 

C’est qui, « Boulette », « Optik » et « Mayo »?

Qui se cache derrière ce t-shirt fluo et ce nom farfelu, et qui réussit le tour de force de faire chanter un groupe de pré-ados en public (avec les gestes et tout, en plus)?

Généralement, ce sont des étudiants au Cégep ou au baccalauréat, ils ont choisi de se lever aux aurores pour faire tripper votre progéniture plutôt que de récolter les pourboires dans un emploi d’été moins matinal… et plus payant! Animer en camp d’été, c’est vraiment, pour plusieurs, un choix de passionné.

En début de semaine, comme plusieurs parents, vous vous demanderez peut-être comment la « p’tite jeunesse » d’animatrice pourra réussir à amuser (et contrôler/garder en vie!) son groupe de douze pendant 5 jours… jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que votre plus vieux écoute mieux « Chaussette » que ses propres parents! C’est quoi son truc? 

Plus jeunes que les parents, sans programme scolaire strict à appliquer comme les enseignants, les animateurs de camp sont plutôt chanceux : ils marchent sur la fine ligne entre l’enfance et l’âge adulte, et se consacrent avant tout à planifier des journées remplies de jeux et de magie.

Les enfants se laissent donc prendre au jeu et cherchent à émuler leur nouveau modèle. Un peu comme avec un grand cousin siiii coooool qu’on cherche à impressionner. Les animateurs peuvent donc à la fois incarner la figure d’autorité et le compagnon de jeu, pour s’assurer de garder vos enfants en sécurité, tout en leur faisant vivre mille et une aventures!

N’anime pas qui veut!

En plus d’aimer les enfants, d’avoir de l’énergie à revendre, et de faire preuve d’un bon sens des responsabilités, les animateurs doivent répondre à certains critères et exigences préalables:

  • En camp municipal conforme au Cadre de référence pour les camps de jour municipaux, les exigences minimales diffèrent légèrement : les animateurs doivent avoir un minimum de 16 ans ou complété leur secondaire 4, et compléter une formation annuelle minimale 17 heures qui s’accompagne d’une journée d’information sur les modalités, procédures, mesures à prendre en cas d’urgence, bref le fonctionnement du camp!

Il n’y a malheureusement pas de règlementation officielle pour les autres camps. On vous recommande donc de vous renseigner davantage auprès du personnel de direction d’une organisation qui n’est pas certifiée ou adhérente au cadre de référence si vous êtes inquiets ou incertains.

Pour faire vivre la meilleure expérience camp à votre enfant, le choix du camp est évidemment primordial. Ensuite, il s’agit de développer un partenariat avec les animateurs. Après tout, ils ont la sécurité et le bonheur de votre enfant à coeur! Que ce soit pour l’informer de l’allergie sévère de votre enfant, pour une casquette perdue ou parce que la sortie aux glissades d’eau vous inquiète, n’hésitez pas à en discuter avec l’animateur de votre enfant. Plus ils en connaîtront sur ce dernier, mieux ils seront en mesure de répondre à ses besoins. Il ne faut juste pas oublier qu’il y a une dizaine d’autres cocos dans le groupe qui méritent tout autant son attention.

Oh, et une dernière chose… il est fort possible que Charlie revienne du camp avec un t-shirt un peu sale,  et passe ses soirées à raconter les prouesses de son animateur « Gandalf ». C’est le signe d’un séjour réussi!

L'Association des camps du Québec (ACQ)

L’Association des camps du Québec (ACQ) est un organisme à but non lucratif qui représente les organismes québécois offrant des programmes certifiés de camps de vacances, camp de jour, classes nature, camps familiaux et accueil de groupe. Véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’encadrement et à l’animation des enfants en contexte de camp, l’ACQ contribue ainsi à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse québécoise. Recherchez le logo « Camp certifié ACQ », un gage de qualité et de sécurité!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Sébastien Benoît dans son quotidien

12449 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires