Imprimer Fermer
Vacances

10 façons de profiter de la neige chez soi

Les enfants ne tiennent pas en place et ont hâte de jouer dehors! Allez, habillez-les, on a 10 bonnes idées pour les faire jouer dans la neige!

Flocons qui tombent, neige qui s'accumule, plaisirs qui se multiplient... On avait presque oublié à quel point c'est amusant de jouer dans la neige!

Moules à gâteau

Sortez des moules de toutes les grandeurs et de formes différentes pour créer des moulages spectaculaires. Agrémentez vos œuvres de branches, feuilles ou légumes divers. Faites une exposition… sur le trottoir!

On construit!

Le célèbre fort de neige est un classique à créer. Initiez vos petits au plaisir que vous avez déjà eu à en construire un (toujours plus grand que celui des voisins!) quand vous étiez petits. Les grands ont autant de plaisir que les grands. N’oubliez pas votre drapeau familial… à créer bien au chaud dans la maison avec de la feutrine!

Pas deux flocons pareils!

Faites une chasse aux flocons. Sortez pendant qu’il neige et examinez avec les petits les formes des flocons. Trouvez le plus beau, le plus gros, le plus impressionnant. Prolongez le plaisir à l’intérieur en sirotant un chocolat à chaud tout en découpant des flocons dans du papier blanc.

Fais-moi un dessin

Sur une surface plate et avec un bâton rigide, chacun fait un dessin que les autres essaient de deviner.

Cherche et trouve!

Pour les tout-petits qui découvrent la neige, cette activité les enchantera. Dans un petit seau, cachez un objet (voiture, petit bonhomme ou autres objets en plastique) en le recouvrant de neige. Donnez une petite pelle à l’enfant qui devra creuser pour trouver la surprise.

Anges à profusion!

Faites l’ange chacun votre tour dans la neige en vous étendant sur le dos et en faisant glisser vos bras et vos jambes sur la neige.

À vos marques!

Vous avez déjà essayé de faire une course dans la neige ou de sauter dans la neige! Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air! Qui sait, les plus petits seront peut-être les plus agiles.

Un peu de couleur svp

De la neige colorée sans dégâts : oui c’est possible! Dans un vaporisateur ou une bouteille vide avec un trou dans le bouchon (vinaigrette, moutarde, etc.), mettez de l’eau, une goutte de colorant alimentaire et une goutte de savon à vaisselle. Artistes… à votre tableau de neige!

Suivez la piste!

Quelqu’un se cache et les autres tentent de le retrouver en suivant ses pistes dans la neige. Aussi, essayez de trouver des pistes d’animaux et devinez à qui elles appartiennent. Imaginez ensuite, les pistes d’autres animaux (éléphant, souris, canard, etc.)

On joue en dedans!

C'est tempête et vous n'avez pas le goût d’habiller les enfants pour aller dehors? Amenez la neige à l’intérieur! Étendez un grand drap ou un morceau de plastique sur votre plancher. Couvrez une boîte en carton d’un sac à poubelle coupé (pour qu’il soit plus grand). Remplissez-la de neige. Fournissez pelles et sceaux à vos enfants qui joueront au chaud avec de la neige! Expérience excitante à cause de son côté inhabituel.

Par Nadine Descheneaux

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Couper les ongles de bébé - Vidéo

15299 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires