Bébé

Le petit guide du cododo

Les règles de sécurité

Le cododo est très sécuritaire, il suffit de savoir suivre les règles!

Un bébé ne peut dormir avec des oreillers ou des douillettes à proximité de sa tête.
Il suffit alors que chacun ait sa propre couverture! Pour l’oreiller, il faut l’écarter du bébé, mais la plupart du temps, ce dernier est à la hauteur du torse (surtout celui de maman!), donc suffisamment loin de la tête des parents. Cette restriction ne s’applique qu’aux petits bébés.

Un bébé doit dormir sur une surface plane et ferme.
Comme un matelas de lit, de divan-lit ou un futon de bonne qualité. On évite à tout prix les gros coussins et les lits d’eau.

Le bébé ou l’enfant ne doit pas pouvoir se coincer nulle part.
Entre papa et maman, le problème ne se pose pas. Si vous décidez d’installer une barrière ou de coller votre lit au mur pour installer bébé entre vous et le bord, faites plusieurs tests pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque que bébé trouve un creux.

L’aménagement

La façon la plus courante est d’installer votre enfant entre les deux parents. Certaines familles par contre aiment l’espace et décide de coller plusieurs lits ensemble, ou de mettre des matelas par terre, donc chacun possède beaucoup d’espace.

Émie, mère de deux garçons

Le meilleur investissement que l'on peut faire pour aménager une chambre familiale : un lit king size!

Un nouveau venu s'est joint à notre lit familial il y a 3 mois. Nous avons agrandi l'espace pour dormir en juxtaposant un futon à notre matelas. Je me place au milieu du lit, mes deux enfants se trouvent de chaque côté, et mon conjoint dispose de tout plein d'espace sur le matelas d'à côté! Quand j'ai à me lever durant la nuit avec le tout-petit, mon plus vieux va parfois rejoindre son papa.

Cette façon de passer nos nuits assure le confort de chacun et répond aux besoins de nos enfants. Notre chambre ne suit pas tellement les tendances déco que l'on est habitué de voir dans les magazines, mais ça nous importe peu...!

Une autre façon de faire consiste à enlever le côté amovible de la couchette pour la fixer au lit (assurez-vous qu’ils ne peuvent s’éloigner). Ainsi, bébé est tout prêt lorsque vient le moment de répondre à ses besoins.

Les trucs pour faciliter notre vie

Quand bébé dort dans notre lit, il est possible de ne jamais se lever la nuit. Ayez à porter de main, couches de rechange ou petit pot, compresses d’allaitement, piqués et couvertures pour être en mesure de répondre à tous vos besoins nocturnes. Pour plusieurs d’entre nous, simplement le fait de ne pas avoir à quitter le lit facilite le sommeil.

L’intimité entre parents

Cette question turlupine plusieurs. Comment fait-on lorsque les enfants partagent notre sommeil et parfois, très longtemps?

Ici, nous possédons une grande maison, alors un peu d’imagination (après plusieurs années de vie de couple, rien de meilleur pour ajouter un peu piquant!) pour trouver d’autres endroits a suffi. Certains parents disposent des autres moments où l’enfant dort (s’il fait sa sieste dans une autre chambre par exemple). Certaines familles utilisent la chambre d’ami. Certains parents décident de coucher leur enfant dans une pièce séparée pour la soirée et amène l’enfant avec eux lors de son réveil ou lorsque ceux-ci vont se coucher. Finalement, il existe autant de solutions qu’il existe de couples!

La transition vers le sommeil en solo

Certaines familles vont partager le sommeil jusqu’à ce que l’enfant demande lui-même à avoir son coin à lui pour dormir. Si vous souhaitez mettre fin au cododo, n’oubliez pas de laisser un peu de temps à votre enfant. Vous pouvez par exemple aller coucher dans la chambre de votre enfant pendant quelque temps. Ou coucher votre enfant avec un grand frère ou une grande sœur. L’enfant peut aussi avoir son coin et venir vous rejoindre en cas de besoin, dans votre lit ou dans un espace aménagé pour lui dans votre chambre.

L’important est de respecter vos besoins et le rythme d’adaptation de votre enfant.

Référence

Un sommeil paisible et sans pleurs, Elizabeth Pantley, éditions Art de s'apprivoiser, 2005, ISBN : 9782895652229, 19,95 $

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie